Le Parc National de Kahuzi-Biega remet à la communauté de Kahungu des outils d’entretien des routes villageoises

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), poursuit ses activités pour soutenir les efforts communautaires et améliorer les infrastructures des villages voisins. Ce 20 mai 2023, le PNKB a remis un lot de plus de 200 outils aratoires à la population du village de Kahungu en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Constitués des brouettes, bêches, houes, tridents, marteaux, pioches, barres de mines, machettes, coupe-coupe, décamètres ruban, salopettes, gants, etc., ces outils permettront à la population de Kahungu d’ouvrir les sentiers obstrués par la végétation, d’aplanir, de tasser les parties bosseler et de maintenir les routes en terre battue en bon état. Le Directeur Chef de Site du PNKB, Deo Kujirakwinja souligne l’importance de cet appui : « En améliorant les infrastructures locales, nous contribuons à la fois au développement local et à la préservation de la biodiversité du Parc. »

Ce don du PNKB, tombe à point nommé a déclaré le Chef de village par intérim de Kahungu, Makombe Cizungu « nous disons merci au PNKB, car ces outils nous faciliteront énormément la tâche, », et d’ajouter « nous allons continuer les sensibilisations afin que les communautés de Kahungu, surtout les jeunes militent pour la protection du Parc ».  L’amélioration de ces routes facilitera l’accès des communautés à divers endroits, y compris aux sources d’eau potable, tout en facilitant le déploiement des écogardes du PNKB au Poste de Patrouilles de Tshibati.

Il est à rappeler qu’en décembre 2022, le PNKB avait déjà remis un lot similaire d’outils aux habitants de Kabushwa, village voisin de Kahungu.

En collaborant avec les communautés voisines du Parc, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Wildlife Conservation Society (WCS), qui cogèrent le PNKB, ont pour objectif d’aider les agriculteurs locaux à accroître leurs rendements, à améliorer leurs conditions de vie et à contribuer à la protection de l’environnement.

La Direction du PNKB.

Auteur :La redaction