Jardins scolaires : comment le PNKB et l’école ADAVOC unissent leurs forces pour enseigner la conservation aux jeunes élèves

« Plantons les arbres pour notre oxygène, protégeons nos sols pour notre avenir ! »

C’est avec les paroles d’une chanson engagée que les élèves du Complexe Scolaire ADAVOC ont accueilli ce mercredi 21 juin 2023, l’équipe de la Conservation Communautaire (CoCo) du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).

Avec des bras chargés de semences et d’outils agricoles, l’équipe du Parc a répondu à la demande de la direction de l’école pour sensibiliser les jeunes élèves à l’importance de préserver l’environnement.

Le Complexe Scolaire ADAVOC est une école privée agréée, située dans le village de Chombo, en groupement de Miti, territoire de Kabare au Sud-Kivu. Ce village est riverain du PNKB. L’école accueille 314 élèves âgés de 6 à 13 ans au niveau primaire, y compris les enfants des Peuples Autochtones Pygmées (PAP). Le PNKB prend en charge les frais scolaires de 124 d’entre eux, principalement des enfants de la communauté PAP.

Le programme d’enseignement de cette école voisine du Parc, met un accent particulier sur l’éducation environnementale. L’école a mis en place un club dédié à la préservation de la nature et elle a créé un jardin pour répondre aux besoins alimentaires des élèves et cultiver leur intérêt pour l’agriculture en tant que source d’alimentation. C’est ainsi qu’est né le projet de jardin scolaire, que le PNKB vient de soutenir avec un lot de semences et des outils aratoires.

Raymond BURHALIRE, Directeur de l’école : « Nous avons élaboré un programme éducatif intégrant des leçons sur les écosystèmes, la biodiversité, l’importance des arbres et des sols, ainsi que les menaces qui pèsent sur notre environnement. Grâce aux semences que le PNKB vient de nous donner, nous allons poursuivre l’initiation de nos élèves aux principes de l’environnement au travers des jardins scolaires. Les récoltes provenant de ces jardins serviront à préparer les repas des élèves. Les surplus de récolte pourraient être vendus et l’argent gagné pourrait contribuer à l’achat de matériel pédagogique supplémentaire », a-t-il confié.

Le PNKB a généreusement remis à l'école environ 50 kg de semences comprenant diverses variétés telles que les passiflores, les carottes, l'amarante, les choux, les oignons rouges, les poivrons et les poireaux.

Le PNKB a généreusement remis à l’école environ 50 kg de semences comprenant diverses variétés telles que les passiflores, les carottes, l’amarante, les choux, les oignons rouges, les poivrons et les poireaux. De plus, l’école a reçu des outils indispensables à l’entretien des jardins tels que des houes, des râteaux, des arrosoirs, des brouettes, etc… Pour le PNKB, à travers le jardinage, les élèves vont apprendre le respect et l’importance de la conservation de la nature et de l’environnement.

Alain Twendilonge, chef de programme intérimaire de la CoCo au PNKB, a exprimé son point de vue sur la collaboration avec l’école ADAVOC : « Nous soutenons l’initiative du jardin scolaire qui vise à renforcer l’éducation des enfants, futurs gouvernants. Il est primordial de leur inculquer dès leur plus jeune âge les valeurs de préservation de l’environnement. Le PNKB compte sur vous pour protéger le Parc », a-t-il déclaré aux élèves d’ADAVOC.

Alain Twendilonge a encouragé les élèves d’ADAVOC à devenir dans leurs familles et dans leurs communautés, des bons multiplicateurs des messages de conservation du PNKB.

Auteur :La rédaction