Les États-Unis d’Amérique soutiennent le partenariat WCS-ICCN pour la protection de la biodiversité du Parc National de Kahuzi-Biega

« Le Partenariat Public-Privé (PPP) signé entre la Wildlife Conservation Society (WCS) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) concernant la gestion du Parc National de Kahuzi-Biega renforcera considérablement les efforts de la République Démocratique du Congo (RDC) pour protéger et promouvoir ce paysage incroyable ». Par ses propos, l’Ambassadrice des États-Unis en RDC a encouragé la collaboration entre le gouvernement congolais et la WCS dans le but de protéger la biodiversité exceptionnelle du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).

Lucy Tamlyn en visite au Sud-Kivu a tenu, le 10 avril dernier à Tshivanga au Quartier Général du PNKB, un point de presse au cours duquel elle a présenté officiellement, deux projets financés par le peuple et le gouvernement américains : le Programme de Partenariats Environnementaux (EPP) et l’Activité « Protégeons nos Droits et notre Environnement » (Tulinde Haki Na Mazingira Zetu). Ces deux programmes, viennent consolider le PPP WCS-ICCN en appuyant les activités du PNKB et en soutenant ses missions de protection de la biodiversité, recherche scientifique et développement communautaire.

« Je suis ravie d’être ici pour réaffirmer l’engagement du gouvernement américain à travailler avec les autorités de la RDC, les partenaires et les communautés locales pour protéger et promouvoir les ressources du Parc. (…) Le gouvernement américain est convaincu que les PPP offrent une opportunité unique pour garantir que les aires protégées soient des zones stables et viables pour le développement économique, tout en renforçant le rôle de supervision du gouvernement de la RDC », a déclaré l’Ambassadrice Lucy Tamlyn. 

Depuis près de trente ans, le gouvernement américain, par le biais de l’USAID, est un fervent défenseur et partenaire financier de la conservation en Afrique centrale, notamment en RDC : « Nous avons formé des milliers de gardes de parc, mené des campagnes de sensibilisation et d’éducation à l’échelle locale, nationale et régionale, et contribué à améliorer des économies locales et des communautés. Ce travail a renforcé la conservation de la biodiversité, la gestion durable des forêts, et la lutte contre la déforestation et la dégradation forestière dans la région », a rappelé l’Ambassadrice.

Lucy Tamlyn, Ambassadrice des USA en RDC en entretien avec une délégation des leaders PA (@PNKB)

Malgré les réalisations communes entre le gouvernement congolais et celui des Etats-Unis d’Amérique, Lucy Tamlyn a reconnu que d’importants défis persistent, notamment l’insécurité dans les aires protégées, l’équilibre entre la conservation et le développement économique des populations locales, le braconnage par des groupes armés et la migration. 

L’Ambassadrice estime que ces défis liés à la gestion des aires protégées en RDC, nécessitent des solutions innovantes telles que l’accord de PPP, que la WCS a avec l’ICCN pour la gestion du PNKB. 

« Nous sommes convaincus que ce PPP permettra d’accomplir davantage pour le Parc, les communautés environnantes et la province elle-même, (…) », soutient-elle.

Durant sa visite de deux jours au PNKB, l’Ambassadrice s’est entretenue avec les éco-gardes du Parc, ainsi que des chefs et leaders PA Batwa. Elle a aussi participé à une randonnée en pleine forêt pour admirer la flore et observer les gorilles emblématiques du Parc.

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.