Sud-Kivu : les directeurs d’écoles primaires de Kabare sensibilisés sur la conservation de la nature par COOPERA et le Parc National de Kahuzi-Biega

C’est en prélude de la grande sensibilisation en faveur des élèves de 4 ème, 5 ème et 6 ème au niveau primaire que COOPERA Congo et le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) se sont entretenus ce 13 avril 2024 avec les directeurs de 10 écoles riveraines du Parc en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.

Cette année encore, COOPERA Congo et le PNKB ont décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation à la protection de la biodiversité dans les écoles primaires, car ils croient qu’il est essentiel d’impliquer les enfants dès leur plus jeune âge dans la lutte contre la destruction de l’environnement. Les deux partenaires considèrent les élèves comme des acteurs clés du changement et surtout comme les futurs défenseurs de la biodiversité du Parc.

« Nous avons invité les directeurs des écoles à cet atelier avant la campagne de sensibilisation proprement dite car ce sont des éducateurs influents, capables de transmettre les valeurs de conservation au sein de leurs écoles. Ils vont jouer un rôle essentiel dans la préparation et la facilitation des activités prévues au sein de leurs institutions respectives », a expliqué lors de l’atelier,  Minani Magadju Anderson, sensibilisateur du PNKB.

Pour encourager l’implication active des directeurs d’écoles ciblées, COOPERA Congo et le PNKB ont discuté avec eux de l’importance de former leurs élèves, qui seront les futurs défenseurs du Parc. Ils ont également évoqué la nécessité de protéger les arbres et leurs racines pour maintenir l’équilibre de l’écosystème, ainsi que les initiatives concrètes menées par le Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro, géré par COOPERA Congo en collaboration avec le PNKB et le Centre de Recherches en Ressources Naturelles de Lwiro (CRSN/Lwiro).

Auteur :La redaction