Sud-Kivu : Le PNKB réunit les représentants des structures de gouvernance locale de Kabare et Kalehe pour redynamiser la collaboration en faveur de la conservation des ressources naturelles

Photo de famille des participants aux travaux de l’Assemblée Générale  (crédit photo : Didier Mugalihya)

Cinquante-trois responsables des CCCs (Comités de Conservation Communautaire) et autres structures de gouvernance et de développement, des villages riverains du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), se sont réunis à Kavumu au Sud-Kivu les 11 et 12 juillet 2023.

« L’importance de ces discussions ouvertes est d’identifier les principaux obstacles au bon fonctionnement des CCCs et de présenter la nouvelle approche de gouvernance du Parc National Kahuzi-Biega (PNKB) », a déclaré Alain Twendilonge, Chef ad interim du département CoCo du PNKB et modérateur principal de la réunion.

Les CCCs ont été instaurés par les communautés en collaboration avec le PNKB dès 2002 avec pour mission de préserver la biodiversité du PNKB grâce à une collaboration renforcée avec les gestionnaires du Parc et les autres acteurs locaux, ainsi qu’une gouvernance participative. Ces dernières années cependant, il s’est observé un relâchement dans les relations entre le Parc et les CCCs.

Les participants ont salué pour cela, l’initiative du PNKB d’organiser cette réunion qui leur a permis de discuter des possibilités et des stratégies de renforcer leur collaboration. « Nous attendons depuis plusieurs années une occasion comme celle-ci qui réunit tous les acteurs des CCCs. Nous sommes très satisfaits et nous félicitons le PNKB d’avoir pensé à cette activité qui nous met de nouveau ensemble pour examiner nos difficultés et les stratégies de les surmonter pour une meilleure collaboration » a avancé un membre d’un CCC.

Parmi les principaux défis des CCCs figurent entre autres le manque d’infrastructures pour les réunions, la difficulté à trouver des partenaires financiers, le manque de motivation et la faible contribution des membres, ont identifié les représentants de CCCs lors des travaux en carrefour.

Pour renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes, ils ont ainsi mis en avant, comme recommandations, la nécessité de multiplier ce type de réunions pour mieux comprendre les réalités auxquelles sont confrontées les communautés locales, l’implication des CCCs dans la planification des activités du PNKB, l’exécution de certains projets du PNKB par les CCCs, l’intensification des actions de développement telles l’éducation, les microcrédits, etc.

Partenariat Public-Privé : la nouvelle approche de l’ICCN et WCS pour la gestion du PNKB

L’un des points forts de cette réunion, a aussi été la présentation de cette nouvelle approche de conservation basée sur les droits humains, la conservation communautaire et la conservation sensible aux conflits. Pour la Wildlife Conservation Society (WCS) qui cogère le PNKB avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) depuis mai 2022, cette approche novatrice vise à garantir une gestion durable des ressources naturelles du PNKB tout en prenant en compte les droits des communautés locales, la collaboration avec les différentes parties prenantes et la résolution pacifique des conflits, a expliqué Alain Twendilonge.

Un autre sujet important abordé lors de la réunion a été le projet Gorilla Coffee Alliance (GCA). Ce projet, financé par l’USAID en partenariat avec Nestlé Nespresso, Virunga Coffee, TechnoServe et la Wildlife Conservation Society, vise à promouvoir la conservation de la biodiversité du PNKB à travers la production et la commercialisation de café durable. La présentation de ce projet a suscité un grand intérêt parmi les participants, qui ont souligné son potentiel pour renforcer les liens entre les CCCs, les gestionnaires du PNKB et les autres structures locales.

Cette réunion a permis en gros, de mettre l’accent sur l’importance de la collaboration et de la gouvernance participative dans la conservation des ressources naturelles. La nouvelle vision de gestion du PNKB, ainsi que le projet Gorilla Coffee Alliance, offrent des perspectives prometteuses pour la préservation de la biodiversité tout en favorisant le développement socio-économique des communautés locales, a noté Didier Mugalihya, assistant en charge de la gouvernance et communication du PNKB et facilitateur de la réunion.

La Direction du PNKB

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.