Le Parc National de Kahuzi-Biega octroie des micros-crédits à 39 femmes responsables des ménages Batwa de Muyange

Depuis 2010, le PNKB met en œuvre un projet de micro crédit rotatif en faveur des communautés riveraines dans le but de renforcer les relations entre le Parc et la population, minimiser l’impact des activités humaines sur l’exploitation de ses ressources naturelles et participer au relèvement communautaire. Le projet a déjà touché 11 villages en faveur de plus de 1 236 ménages bénéficiaires.

En marge de la clôture du mois de la femme, le PNKB a octroyé, le 29 mars 2023,  des micro-crédits à 39 femmes Batwa dans le but de les appuyer économiquement afin qu’elles participent à la protection du PNKB, site du Patrimoine mondial. Le village Muyange est le 12ème village touché par le projet. Cet appui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur la résolution des conflits entre les peuples autochtones et le PNKB.

L’octroi des microcrédits dans les zones riveraines au PNKB se fait toujours précéder par une expression de besoin des membres de la communauté. Ce besoin est étudié par les gestionnaires du Parc et une identification des menaces dans la zone du parc, voisine au village concerné est effectuée. Après une réponse favorable de la Direction du Site, une formation des bénéficiaires sélectionnés est organisée. Cette formation traite les matières relatives à la capacité financière des membres, à la gestion du microcrédit (outils comptables, calcul de rentabilité, chaîne de valeurs, … ) et aux différents documents de contrat. Après cette formation, le crédit est octroyé aux membres formés avec une mise en place d’un comité de gestion et un plan de suivi régulier.

Avec cet appui, le PNKB espère contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages des peuples autochtones de Muyange , les sensibiliser sur l’importance de la conservation de ses ressources naturelles et minimiser la dépendance de ces ménages Batwa sur les ressources du PNKB et particulièrement sur les gorilles de grauer

La Direction.

Auteur :La redaction