Amélioration des relations entre PNKB et pygmées : le cas des représentants de Kalonge

Les amis de très long temps doivent les demeurer malgré les vents et marées qui peuvent surgir !

Echange avec les PA de Kalonge

En 2018-2019, les rapports entre le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et les Peuples Autochtones Pygmées (PAP) riverains n’étaient pas au mieux suite à la destruction de ressources naturelles et à des confrontations parfois appuyées. Le PNKB a su développer des rapports constructifs avec une majorité de riverains, Peuples Autochtones et ONG accompagnatrices, depuis la tenue en 2019 du dialogue de Bukavu sur la cohabitation pacifique.

Pour ce faire, le Parc a le plaisir et l’honneur de régulièrement accueillir les visites de courtoisie de ses voisins, Bantous et PAP, manifestant un réel dévouement à appuyer le Parc dans la conservation des ressources naturelles. En outre, ces riverains encouragent le PNKB et les autres parties prenantes à continuer à mobiliser les ressources pour la mise en œuvre effective de la feuille de route convenue en 2019 au Panorama.

C’est dans cette optique qu’en date du 29 Novembre 2022, le PNKB a accueilli les leaders PAs de Kalonge venus témoigner leur attachement à la conservation durable de la biodiversité du PNKB et présenter leurs attentes vis-à-vis de la mise en œuvre de la feuille de route de Bukavu avec une instance sur la sécurisation de leurs terres acquises à Kalonge.

photo de famille

Il y a lieu de rappeler la nécessité pour toutes les parties prenantes (acteurs étatiques et non étatiques) d’intensifier les échanges et la coopération afin de démontrer un engagement concret pour la conservation des ressources naturelles du Parc et la mise en œuvre de la feuille de route du dialogue de Bukavu. Kahuzi-Biega, parc national de paix !

Auteur :La redaction