Sud-Kivu : Les chefs et leaders des Peuples Autochtones Batwa de Kabare, Kalehe et Walikale réclament au PNKB une rencontre avec les autorités congolaises pour la réalisation des engagements de 2019

Les Peuples Autochtones Batwa (PA) des territoires de Kabare et Kalehe, au Sud-Kivu, ainsi que de Walikale, dans le Nord-Kivu, souhaitent voir la concrétisation des accords du forum de haut niveau de Bukavu en 2019, par différentes parties prenantes dans le cadre de la protection du PNKB et les droits des PA.

La rencontre de 2019 entre les PA d’une part et, d’autre part, les différentes parties prenantes (conservation et acteurs politiques), dont le gouvernement congolais ainsi que des organisations internationales, nationales et locales, visait à renforcer la coopération et à élaborer des stratégies concertées pour la protection de la biodiversité du PNKB tout en préservant les droits des Peuples Autochtones Batwa. Composée de 20 articles, une feuille de route avait été adoptée dans le but concret de traduire en actions les promesses faites aux PA.

L’évaluation effectuée cette année 2024 par les chefs et leaders PA, soit 5 ans après, met en évidence des stagnations et des défis persistants. Selon les chefs et leaders PA, à l’exception de la scolarisation des enfants autochtones, les autres points cruciaux, tels que l’accès à la terre, le soutien aux infrastructures, et l’accès aux services de santé, ne progressent pas à la vitesse souhaitée.

Réunis ce 19 février 2024 à Kavumu, ces chefs et leaders PA, une soixantaine, ont été clairs : ils veulent une rencontre directe avec les hautes autorités congolaises à Kinshasa, la capitale de la RDC.

« Nous demandons que les autorités congolaises honorent leurs engagements envers les Peuples Autochtones Batwa. Nous avons accepté de quitter le Parc pour sa préservation, et il est maintenant temps que le gouvernement tienne sa promesse de nous doter de terres. Que le PNKB nous apporte son soutien pour organiser une rencontre avec le Président Félix Tshisekedi afin de lui rappeler l’engagement pris par l’État congolais « , a déclaré un des leaders PA présents lors de la réunion.

Pour le PNKB, il est impératif que toutes les parties prenantes de la feuille de route de 2019 fassent le bilan des réalisations et s’engagent à œuvrer ensemble pour le respect des droits et la promotion du bien-être des PA.

Auteur :La redaction