Renforcement des liens de collaborations : des chefs autochtones Batwa offrent un symbole traditionnel à Yves Milan Ngangay, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature

Les chefs et leaders des communautés autochtones Batwa de Kabare, Kalehe (Sud-Kivu) et Walikale (Nord-Kivu)  ont offert un symbole traditionnel à Yves Milan Ngangay, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). C’était le 10 avril 2024 au Quartier Général du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) à Tshivanga, en territoire de Kabare.

Ntavuna, l’un des chefs PA de Kabare  a déclaré que c’est  en reconnaissance de l’attention et de la prise en compte par le DG de l’ICCN, des revendications des Peuples Autochtones Batwa résidant autour du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). « Nous remercions l’ICCN d’avoir promu l’un de nos enfants PA comme responsable du département de la Conservation Communautaire au PNKB. Vous êtes notre père, nous sommes vos enfants. Ce symbole de notre tradition, vous allez l’accrocher chez vous. Chaque fois que nous vous donnerons du fil à retordre ou causerons de problème au Parc, il vous suffira de secouer ce petit sac et tout de suite nous serons à votre écoute » a expliqué le chef PA Ntavuna. Ce symbole, profondément enraciné dans les us et coutumes des Peuples Autochtones Batwa, n’est remis qu’aux personnes que les Batwa considèrent avec respect et estime, a précisé le Chef PA Ntavuna.

Le Directeur Général de l’ICCN a séjourné à Bukavu du 8 au 11 avril 2024. C’était à l’occasion de la visite au PNKB, de l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo.  Lors de sa visite, l’Ambassadrice Lucy Tamlyn et le DG Yves Milan Ngangay se sont entretenus avec des chefs et leaders PA Batwa. Avant cela l’Ambassadrice avait officiellement inauguré le Programme de Partenariats Environnementaux (EPP) ainsi que l’Activité « Protégeons nos Droits et notre Environnement » (Tulinde Haki Na Mazingira Zetu), financés par le gouvernement américain à travers l’USAID. Ces deux programmes executés par la Wildlife Conservation Society (WCS) et ses partenaires, viennent en appui aux activités du Parc National de Kahuzi-Biega et soutiennent ses missions de protection de la biodiversité, recherche scientifique et développement communautaire.

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.