Championnat «Tulinde Mazingira Irambi-Katana » : renforcement de la cohésion sociale et de la protection des ressources au Parc National de Kahuzi-Biega

Le dimanche 9 juillet 2023, s’est tenu le Championnat Tulinde Mazingira, un tournoi visant à renforcer la cohésion entre les villages riverains du Parc National de Kahuzi-Biega et les Peuples Autochtones Pygmées et les communautés locales bantoues du groupement d’Irambi Katana en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

C’est l’équipe de Kabushwa, représentée par l’équipe CAFE Sport, qui a remporté le tournoi avec un score final de 1-0, après une séance de tirs au but.

L’événement, organisé par la Société Civile d’Irambi Katana, a réuni plus de 1200 personnes de la communauté locale,  des autorités locales dont le représentant du chef de groupement d’Irambi Katana, les chefs de village de Kabushwa, Kahungu et Mabingu, des leaders  locaux, ainsi que  des représentants du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).

« L’objectif principal de ce tournoi de football joué par  des équipes composées à la fois de Peuples Autochtones Pygmées et de Bantous était de montrer à la population de Katana que ces deux communautés sont unies et que les barrières entre elles doivent être brisées », a déclaré Aimery Murhula, Président de la Société Civile d’Irambi-Katana. 

Le tournoi a également été une grande occasion pour le Parc National de Kahuzi-Biega de sensibiliser la population sur l’importance de protéger l’environnement, notamment à travers la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature. Déo Aluma, un des sensibilisateurs du PNKB a rappelé à la foule présente que tout le monde doit s’impliquer dans la protection de la biodiversité du Parc.

« Nous sommes tous bénéficiaires des bienfaits de la nature, notamment des forêts qui améliorent la qualité de l’air que nous respirons. Les conséquences désastreuses de la destruction de l’environnement sont, entre autres, les glissements de terrain, les inondations, la sécheresse, etc. Tout ceci affecte notre habitat et entraîne la famine », a-t-il indiqué en encourageant les communautés riveraines  à signaler toute activité nuisible à la faune et à la flore du Parc.

Le tournoi s’est clôturé par la remise de divers cadeaux aux équipes participantes en fonction de leur classement. Les équipes représentant les villages de Mabingu, Kahungu et Kabushwa, ainsi que l’équipe des Peuples Autochtones, ont été récompensées pour leur participation. Chaque équipe a reçu au moins un kit de vareuses et un ballon.

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.