Ce 14 juillet, le monde a célébré la journée mondiale des chimpanzés, une occasion spéciale pour mettre en lumière les efforts de conservation déployés au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). En plus des gorilles, ce joyau de la République Démocratique du Congo protège également de nombreuses populations de chimpanzés, contribuant ainsi à préserver la biodiversité unique de la région.
« Le PNKB, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est réputé pour ses majestueux gorilles des plaines de l’Est, mais nous devons également rendre hommage à la présence des chimpanzés dans ce Parc naturel. Les chimpanzés sont des créatures fascinantes, étroitement liées à l’homme sur le plan génétique, et leur protection est essentielle pour maintenir l’équilibre écologique de la région », a déclaré pour la circonstance Deo Kujirakwinja, Chef de Site du PNKB.
La protection des chimpanzés au sein du Parc National de Kahuzi-Biega n’est pas en effet, seulement bénéfique pour ces animaux remarquables, mais aussi pour l’écosystème dans son ensemble. Les chimpanzés sont des dispersants de graines naturels, contribuant à la régénération des forêts.
Comme pour les gorilles, le Parc National de Kahuzi-Biega compte travailler à habituer les chimpanzés à la présence humaine, afin que les visiteurs découvrent également ces primates incroyables de près et contribuent ainsi à leur protection à long terme.
« Avec les visites des chimpanzés dans leur habitat naturel, nous espérons sensibiliser davantage de personnes à l’importance de la conservation et de la coexistence pacifique entre les espèces », a partagé Deo Kujirakwinja.
En cette Journée mondiale des chimpanzés, la Direction du Site encourage les communautés vivant à proximité du Parc à soutenir aussi les efforts de conservation en faveur de ces espèces du Parc National de Kahuzi-Biega.
La Direction du Site
