Education et sensibilisation à la conservation des écoles autour du parc national de Kahuzi-Biega.

les élèves en visite au PNKB

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et le Centre de Réhabilitation de Primates de Lwiro (CRPL) ont procédé depuis ce jeudi 29 septembre 2022 à une visite d’échange avec les élèves des écoles musinga et buziralo dans le territoire de Kalehe. Cette activité s’inscrit dans un projet intitulé Éducation et sensibilisation à la conservation autour du PNKB pour sensibiliser les écoliers de la 5ème et 6ème primaires dans dix écoles où étudient les enfants pygmées pris en charge par le PNKB.

C’est ainsi, après une formation sur l’importance de la forêt suivi d’une brève projection d’un documentaire pour enfant ;

les encadreurs en pleine présentations dans une écoles

Une trentaine d’écoliers ont été sélectionnés par leurs directeurs et enseignants pour effectuer une visite de quelques attraits touristiques du PNKB dont les Bungalows au quartier général de Tshivanga, le sanctuaire des primates. Ils ont été briefés sur les espèces à visiter et l’importance de la protection de la biodiversité du Parc National de Kahuzi Biega.

Ces écoles en ont ensuite profité pour visiter les installations de la Radio Gorilla Fm basée à Tshivanga avant de se rendre au CRPL Lwiro.

Nous lisons une joie immense sur les visages de ces enfants et nous demandons à toute personne de bonne foi d’appuyer ce projet pour sa continuité.

lunch collectifs au CRPL

Puisqu’il est dit « que nous conservons pour maintenant et l’avenir, ils sont l’avenir pour qui nous conservons. »

Auteur :La redaction