Sud-Kivu : Bienvenus  aux bébés gorilles des familles Mufanzala I et Kabare  au Parc National de Kahuzi-Biega

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) est encore cette année témoin des moments extraordinaires avec les naissances au sein de deux familles de gorilles, Mufanzala I et Kabare.

La famille Mufanzala I, autrefois identifiée comme famille sauvage, a accueilli un nouveau-né au mois de novembre 2023, portant son effectif à 9 membres. Cette famille a été intégrée au processus d’habituation à la présence humaine en raison de son importance, de l’effectif du groupe, et de son parcours proche des zones touristiques.

D’autre part, le silverback Kabare a également célébré au même mois de novembre, une nouvelle naissance au sein de sa famille, portant le nombre total de ses membres à 12. Petite anecdote : Le jeune gorille Kabare s’est éloigné de son père le légendaire Chimanuka sans avoir directement interagi avec lui. Il a constitué sa famille  avec des femelles  d’autres groupes.

Pour le PNKB, ces naissances sont le résultat des efforts soutenus de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et de ses partenaires, tant au niveau international que local. En effet,  pour préserver cette biodiversité du Parc,  l’ICCN et ses partenaires, dont la Wildlife Conservation Society (WCS), mettent  en œuvre des programmes novateurs de conservation, englobant la sensibilisation communautaire, la surveillance constante des populations animales (recherche et biomonitoring), et des mesures de protection rigoureuses face aux menaces croissantes. Cela favorise un environnement sûr et propice à la reproduction de la faune, notamment ces espèces endémiques protégées dont les gorilles des plaines de l’Est.

Au cours de cette seule année 2023, le PNKB a enregistré la naissance de 5 bébés gorilles.

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.