Sous le Slogan « Ne Jamais trahir le Congo », les nouveaux écogardes du PNKB prêtent serment pour la conservation de la nature

«Moi écogarde, je prends l’engagement solennel de respecter scrupuleusement les lois de la République Démocratique du Congo, de lutter jusqu’au sacrifice suprême contre tout acte de braconnage et d’assurer en toutes circonstances la sauvegarde de la flore et de la faune de la République Démocratique du Congo » 

C’est par cet engagement solennel empreint de dévouement envers la nature et la biodiversité que 51 écogardes dont 5 femmes fraîchement formés par le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB)  ont prêté serment ce 13 décembre 2023 devant le Général Major du Corps de Protection des Parcs Nationaux et réserves apparentées de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (CorPPN), le représentant du commandant de la 33e région militaire, la Police Nationale, les directions provinciales des services étatiques, la direction du Parc, ainsi que des partenaires internationaux, nationaux du Parc.

 Cette cérémonie de prise d’armes et de prestation de serment marque la fin de huit semaines de formations intensives au Centre de formation de Grauer de Mugaba au Sud-Kivu. Cette formation a renforcé le professionnalisme, les compétences de terrain, les tactiques de patrouille, les capacités d’autodéfense des écogardes, ainsi que leur connaissance de la sauvegarde sociale et le respect des droits de l’homme.  « Je vous autorise à porter ces armes pour protéger la nature et non pour l’utiliser contre les êtres humains ou les animaux. Vous ne devez jamais céder ces armes à un ennemi, ni à un membre de votre famille, que ce soit frère, femme, mari ou enfant« ,  a déclaré le Général Major du CorPPN Albert Massi Bamba. Soulignant l’importance de préserver cet équipement, il a ajouté : « Vous devez garder jalousement ces armes jusqu’au sacrifice suprême. Veillez à effectuer régulièrement l’inspection et l’entretien nécessaire, pour éviter  qu’elles ne soient détruites par la rouille « , a-t-il conseillé aux nouvelles recrues.

Les éco-gardes de la RDC portent des armes pour se protéger

Le Général Major  Albert Massi Bamba a aussi, à l’occasion, expliqué  la nécessité pour les écogardes de la RDC de porter des armes à feu : «  Nos vastes forêts font face à d’importantes menaces émanant de braconniers et de groupes armés qui exploitent illégalement les ressources du Parc, que ce soit des animaux, du bois ou des minerais. Le port  de ces armes vise à assurer la protection des éco-gardes lorsque leur vie est menacée », a-t-il indiqué.

La cérémonie de clôture de cette première phase de formation des nouveaux écogardes a démontré l’engagement de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et de son partenaire WCS (Wildlife Conservation Society) à protéger le PNKB,  site classé au Patrimoine mondial.

Le chef du site, Deo Kujirakwinja, a annoncé qu’une deuxième cohorte de 75 nouvelles recrues débutera sa formation en janvier 2024. Un recrutement supplémentaire de 150 écogardes est prévu la même année, doublant ainsi presque le nombre actuel d’écogardes du PNKB. « Nous avons procédé au recrutement de nouveaux écogardes afin d’accroître les effectifs du PNKB. Certains de nos anciens écogardes atteignent l’âge de la retraite, tandis que d’autres ne sont plus en mesure d’exercer en raison de problèmes de santé. Il faut noter également que le Parc est vaste et nécessite ainsi un renforcement des effectifs pour garantir une protection adéquate », a confié le Directeur Déo Kujirakwinja.

Sous les notes de la fanfare et le son cadencé des bottes, les nouvelles recrues, revêtues de leurs uniformes verts flambant neufs, ont pris part à leur premier défilé militaire. « Ne- jamais- trahir- le Congo » est le slogan scandé par ces nouveaux écogardes du PNKB, exprimant  ainsi leur  détermination à préserver les ressources naturelles du Congo pour les générations futures.

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.