A propos

LE PARC

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) est localisé à l’Est de la République Démocratique du Congo et couvre trois provinces : le Sud-Kivu (Territoires de Kabare, Kalehe, Shabunda et Walungu), le Nord-Kivu (Territoire de Walikale) et le Maniema (Territoire de Punia). Il s’étend sur 6000 km², avec une altitude variant de 600 à 3308m. Son nom provient des deux montagnes dominant sa partie en haute altitude, le Mont Kahuzi (3308 m) et le Mont Biega (2790 m). Le PNKB se caractérise par une grande qualité paysagère grâce à sa diversité floristique et à sa proximité avec le magnifique lac Kivu.

Le PNKB est actuellement la seule aire protégée au monde où il est possible, pour les touristes et les scientifiques, d’observer avec certitude et sereinement des gorilles de Grauer (Gorilla beringei graueri) habitués.

Des 3 sous-espèces existantes de Gorille de l’Est, le Gorille de Grauer est certainement la plus imposante. Une visite aux gorilles constitue aujourd’hui une des aventures éco-touristiques les plus passionnantes et émouvantes sur le continent africain.