Sud-Kivu : Le Parc National de Kahuzi-Biega reçoit la visite de Vétérinaires Sans Frontières

De gauche à droite : Balagizi Balemba, Chef de Site Adjoint du PNKB et Denis Ripoché, Directeur régional de VSF/Belgique. (Photo : PNKB)

Le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB), cogéré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Wildlife Consevation Society (WCS), a reçu ce lundi 24 avril 2023 à Tshivanga (Quartier Général du Parc) en Chefferie de Kabare, le Directeur régional de Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF/B)

Denis RIPOCHE est au Sud-Kivu pour se faire une meilleure idée du contexte des actions de VSF/B sur le terrain dans le cadre du projet One health (une seule santé). Ce projet vise à réduire les facteurs de risques associés aux maladies zoonotiques (maladies ou infections transmissibles des animaux vertébrés à l’homme). 

A ce propos, le PNKB et VSF collaborent depuis 2022 afin de prévenir et réduire les mouvements migratoires des maladies du Parc vers la communauté et de la communauté vers le Parc. 

« Normalement VSF se focalise plus sur les animaux domestiques. Nous travaillons cependant ici au Sud-Kivu avec des populations autochtones qui vivent autour du Parc, et qui, en plus d’être en contact avec leurs animaux domestiques, sont aussi exposées aux animaux sauvages.  Le Parc représente un risque zoonotique important pour les populations riveraines et vice versa. D’où Si tout le monde est sensibilisé sur ces maladies et infections transmissibles de l’animal à l’homme, nous pouvons réduire leur propagation et les menaces vers la communauté » a déclaré Denis RIPOCHE, Directeur régional de VSF/B, expliquant le bien-fondé de la collaboration avec le PNKB.

En effet, l’urbanisation et la destruction des forêts dans et autour du PNKB, augmentent le contact entre les humains et les animaux sauvages, ainsi que le risque de zoonoses. Pour y remédier, le PNKB et ses partenaires dont VSF/B mettent en place des stratégies pour réduire la vulnérabilité des personnes vivant à proximité des zones sauvages ou dans des zones semi-urbaines où le nombre d’animaux sauvages est plus élevé, et où elles sont exposées au risque de contracter des maladies transmises par des animaux tels que les rats, les chauves-souris, les petits singes (babouins, hamlynis) et les grands singes (chimpanzés, gorilles), et de contaminer à leur tour d’autres animaux ou des membres de la communauté.

Le PNKB et VSF ont ainsi passé en revue leurs actions conjointes. Avec le soutien de VSF, le PNKB a notamment sensibilisé les peuples autochtones et d’autres membres des communautés riveraines sur les maladies zoonotiques et vulgarisé la loi n°14/003 relative à la conservation de la nature en République Démocratique du Congo. Le PNKB a formé ses agents et des journalistes de Gorilla FM sur les maladies zoonotiques. A la suite de ces formations le PNKB a produit 45 émissions radios et 96 spots de sensibilisation. 

Le VSF a aussi appuyé le PNKB dans l’organisation des patrouilles de collecte des données sur les événements environnementaux qui peuvent avoir des incidences sur la propagation des maladies zoonotiques, parmi lesquels, le braconnage et le trafic des animaux, la consommation des viandes boucanées, les feux de brousse, la déforestation, … Ces patrouilles ont permis en même temps au PNKB de connaître l’état et d’identifier les menaces sur la biodiversité du Parc.

Avant de quitter Tshivanga, le Directeur régional de VSF a remis officiellement aux agents du PNKB un don des T-shirt et des chemises avec des initiales d’identification du nom du Parc. Un geste salué par Balemba BALAGIZI, Chef de Site Adjoint du PNKB, qui a reçu cette délégation de VSF. 

La Direction du PNKB.

Auteur :La redaction