La WCS et l’ICCN présents au tout premier congrès africain sur la conservation pilotée par les communautés

Du 25 au 27 octobre 2023, la Wildlife Conservation Society (WCS) et son partenaire l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont été représentés au congrès africain sur la conservation pilotée par les communautés, qui s’est tenu à Windhoek, en Namibie. Cet événement d’envergure, rassemblant des dirigeants des communautés autochtones et locales, des organisations de conservation, des fonctionnaires et des donateurs internationaux de plus de 41 pays africains, a été organisé par l’Alliance des Peuples Autochtones et des Communautés Locales pour la Conservation en Afrique (AICA) en collaboration avec l’Initiative des Droits et des Ressources. 

Le Congrès a ainsi offert un espace d’échanges et de partage d’expériences aux défis liés aux approches de conservation menées par les communautés. Son objectif était de définir une stratégie de conservation basée sur les droits et centrée sur les personnes pour le continent et à promouvoir une gouvernance et une conservation inclusives et équitables basées sur les droits en Afrique.

Lors de cette conférence, le représentant conjoint de la WCS et de l’ICCN a eu l’honneur d’intervenir en tant que panéliste au sein du groupe de discussion portant sur les enjeux liés aux conflits entre la préservation de l’environnement et les populations locales. Dieudonné Akilimali, Conseiller sur les questions des peuples autochtones à la WCS, a partagé les leçons tirées de l’expérience de la République Démocratique du Congo, un pays qui abrite non moins de 8 parcs nationaux et 63 réserves, tous menacés en raison des pressions exercées sur leurs précieuses ressources. Il a abordé les défis complexes de coexistence, que ce soit avec les communautés locales, incluant les Peuples Autochtones, ou avec les groupes armés qui se réfugient dans ces espaces protégés.

« Nous avons mis en avant l’approche de la conservation communautaire, qui intègre progressivement les communautés locales dans la gestion des aires protégées, notamment par la création d’opportunités d’emploi et de stages. Nous avons également parlé des projets de soutien aux communautés riveraines, tels que l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’assistance juridique, entre autres », a confié Dieudonné Akilimali, Conseiller sur les questions des peuples autochtones à WCS, qui a en outre informé l’auditoire sur les textes congolais qui encadrent la conservation de la nature.

« Nous avons parlé de la loi 14 qui joue un rôle central dans la régulation et la promotion de la conservation des aires protégées en République Démocratique du Congo, ainsi que de la loi n° 22/ 030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées. Nous avons aussi souligné l’approche de la conservation basée sur le respect des droits humains qui est mise en œuvre dans les aires protégées en RDC, notamment au Parc National de Kahuzi-Biega. Nous avons parlé du guide national sur le mécanisme de gestion des plaintes élaboré en partenariat entre l’ICCN et le GIZ. En résumé, nous avons mis en avant le fait que le dialogue reste fondamental pour la résolution des conflits entre les aires protégées et les communautés locales ».

En plus des échanges interactifs sur ces enjeux cruciaux de la conservation, les participants à ce congrès, plus de 300 personnes, ont eu le privilège de découvrir et d’apprécier la riche culture des Boschimans, peuple autochtone de la Namibie. Ils ont partagé un véritable trésor de traditions à travers des danses ancestrales qui ont captivé l’audience.

Notons que les discussions de ce congrès vont permettre aux organisateurs de définir la feuille de route de l’AICA pour les cinq prochaines années. L’AICA est une plateforme de partage des préoccupations, des actions, des programmes et d’apprentissage mutuel sur l’engagement de l’Afrique pour la conservation, l’utilisation durable de la nature et le bien-être humain. L’AICA est née de l’initiative des Peuples Autochtones et des Communautés Locales lors du premier congrès des aires protégées organisé à Kigali au Rwanda en juillet 2022. 

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.