Sud-Kivu : le Basketteur Congolais de la NBA  Bismarck Biyombo a célébré la journée internationale de la conservation de la nature au Parc National de Kahuzi-Biega

Ce vendredi 28 juillet 2023, Bismarck Biyombo, le célèbre basketteur congolais de la NBA, a posé ses valises à Bukavu dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Mais sans perdre un instant, il s’est dirigé vers le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). Une expérience inoubliable l’y attendait, une rencontre avec les majestueux gorilles des plaines de l’est.

«J’ai déjà eu l’occasion d’observer les gorilles de montagne au Parc National de Virunga. Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai pu admirer les gorilles des plaines de l’est. Ils sont véritablement magnifiques, et cette expérience a été à la fois enrichissante et unique. Rien à voir avec une simple visite au zoo, ici tout est naturel, et cette rencontre m’a apporté une véritable éducation. J’avais toujours pensé que les gorilles étaient tous semblables, mais aujourd’hui, j’ai découvert leurs différences, tant dans leur morphologie que dans leur mode de vie », a confié Bismarck Biyombo, les yeux brillants d’émotion.

La coïncidence est frappante, car ce 28 juillet, le monde entier a célébré la journée internationale de la conservation de la nature. Bismarck Biyombo, surnommé « le Congolais » aux États-Unis où il évolue, a saisi cette occasion pour lancer un appel poignant à la préservation de cet environnement splendide pour les générations futures. Sa voix résonne avec passion : «Nous devons diffuser ce message à travers le monde pour encourager les gens à venir visiter ce magnifique Parc. Personnellement, je n’hésiterai pas à proclamer la beauté de mon pays et l’expérience merveilleuse qu’il offre aux visiteurs. Je tiens à exprimer ma gratitude envers le Parc pour nous avoir ouvert ses portes, ainsi qu’envers toute son équipe pour leur accueil chaleureux. J’espère vivement revenir visiter le Parc à l’avenir, en compagnie d’un grand nombre de personnes ».

Le PNKB a honoré cette grande star internationale en lui décernant la médaille d’honneur réservée aux visiteurs de marque du Parc. À travers cette distinction, Bismarck Biyombo devient bien plus qu’un joueur de basket, il devient un symbole de la préservation de la nature, avec pour mission d’être le porte-étendard et de mettre en lumière la beauté de ce joyau congolais classé site du Patrimoine mondial.

Auteur :La redaction