Sud-Kivu : « Le Cirembo », trésor culinaire des Batwa à la journée Internationale des peuples autochtones 2023

La pate de Cirembo. (Photo : WCS/PNKB)

Lors de la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA) 2023 dans le Sud-Kivu, une expérience inédite a captivé l’attention des invités d’autres communautés riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega. Parmi les mets ancestraux, un plat mystérieux : le « Cirembo », une pate riche en nutriments et délicieuse.

Préparé avec minutie par les Batwa, le Cirembo émane d’une longue histoire, apprend-on. C’est à base des graines d’une variété des bananes sauvages qu’adorent manger les primates, parmi lesquels les gorilles. Les batwa transforment ces graines en farine et concoctent cette pâte d’une couleur très sombre qui a intrigué et séduit en même temps l’audience.

 « Le Cirembo est bien plus qu’un simple aliment. Il est appétissant, très nutritif et sert à protéger la santé des jeunes Batwa contre la kwashiorkor (une malnutrition infantile). Malheureusement, de nombreuses familles autochtones n’arrivent plus à s’en procurer », regrette-t-elle.

A gauche : Tubercules sauvages mangés par les éléphants et les Batwa. A droite : Les graines de Cirembo portées comme un collier par une femme Batwa (Photo : WCS/PNKB)

L’alimentation des Batwa inclut des tubercules et des fruits qui font également partie du régime alimentaire de certains animaux sauvages, ont appris les invités. Un membre de la communauté Batwa a confié : « Nous mangeons la plupart des aliments qui sont consommés par les animaux. »

En plus des mets, le public a également eu l’occasion de découvrir la richesse de la pharmacie traditionnelle des Batwa, qui est depuis des générations, exclusivement composée de plantes. Deux jeunes Batwa ont expliqué aux participants très attentifs et curieux comment ces plantes sont utilisées pour traiter diverses maladies et booster le corps humain. Ces jeunes étudient désormais les principes actifs de ces plantes pour conserver leur précieuse tradition médicinale, ont-ils mentionné.

Pharmacie traditionnelle des Batwa. (Photos : WCS/PNKB)

Accès à la terre pour préserver ce patrimoine culturel des Batwa

Afin de transmettre leurs trésors gastronomiques, connaissances médicinales et valeurs culturelles aux générations futures, les Batwa mettent en avant leurs aspirations cruciales pour l’accès à la terre, un thème central de cette journée.

Sous le thème local « Accès à la terre pour l’autodétermination des Jeunes Batwa », l’événement a été l’occasion de souligner l’importance pour les communautés Batwa vivant autour du Parc National de Kahuzi-Biega d’accéder aux terres.

Depuis que l’État congolais a délimité les aires protégées, de nombreux Batwa vivent dans des conditions précaires. Incapables de chasser ou de cueillir, ils sont contraints de dérober de la nourriture dans les champs d’autres communautés. « Nous refusons cette situation. Nous demandons à l’État congolais de nous accorder des terres. Nous aspirons aux mêmes droits que les autres citoyens congolais », a confié un jeune membre de la communauté Batwa.

Cet événement célébrant la diversité de la culture et du lien profond entre les Batwa et leur environnement a été préparée avec les représentants élus des peuples autochtones Batwa. Il a été organisé par Comité de Pilotage (COPIL) de mise en œuvre de la feuille de route du dialogue de 2019 sur le processus de la protection durable du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et la cohabitation pacifique entre le Parc, les peuples autochtones et les autres communautés riveraines. 

Le COPIL a reçu l’appui financier de l’USAID à travers son projet « Tulinde Haki na Mazingira Zetu », de la Coopération Allemande à travers son projet « Biodiversité et Gestion durable des Forêts » (GIZ/BGF), ainsi que d’autres partenaires du Parc National de Kahuzi-Biega.

Des jeunes Batwa présentent leur memo sur l’accès à la terre à la JIPA 2023. (Photo : WCS/PNKB)

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.