Vulgarisation de la loi de protection et de promotion des droits des Peuples Autochtones Pygmées lors de la JIPA 2023 au Sud-Kivu

300 exemplaires de la loi dédiée aux Peuples Autochtones Pygmées ont été distribués à plus de 200 Batwa et autres membres des communautés riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) du Sud-Kivu et Nord-Kivu, ce 09 août, lors de la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA) 2023.

Cette activité a été effectuée dans le cadre du projet « Tulinde Haki na Mazingira Zetu » (ou activité « Protégeons nos droits et notre environnement (Tulinde Haki na Mazingira Zetu) » de l’USAID), financé par l’USAID et mis en œuvre par Wildlife Conservation Society (WCS), International Alert (IA), Catholic Relief Services (CRS), Welthungerhilfe (WHH), ainsi que plus de 20 organisations nationales et locales, dont celles des Peuples Autochtones Pygmées (PAP).

Le projet Tulinde vise principalement à renforcer la protection et la promotion des droits des PAP, tout en favorisant une meilleure compréhension de leur situation et de leurs revendications.

Copie de la loi portant protection et promotion des droits des Peuples Autochtones Pygmées. (Photo : WCS/PNKB)

Afin de faciliter la compréhension de cette loi aux participants à cet événement marquant la JIPA 2023, un jeune étudiant batwa en dernière année de licence en droit, bénéficiaire d’une bourse d’étude du PNKB avec le financement de la Coopération Financière Allemande (KFW), a pris la parole pour expliquer les points essentiels de cette loi. Polepole Bahidika a notamment indiqué que cette loi est la première en RDC qui reconnaît formellement les droits des peuples autochtones pygmées et qui les protègent contre toute forme de discrimination et de violence.

Conformément au thème choisi localement pour cette journée « l’accès à la terre pour l’autodétermination des jeunes batwa », Polepole Bahidika a insisté sur le fait que cette loi garantit aux PAP le droit à la terre et aux ressources naturelles. Cela s’ajoute aux droits coutumiers, à l’accès à la justice, à l’éducation et à la santé, reconnus aux PAP, mais qui demeurent un défi majeur pour les communautés autochtones pygmées en RDC, a-t-il mentionné.

Avec ces exemplaires de loi en main, les peuples autochtones pygmées riverains du PNKB au Sud-Kivu et au Nord-Kivu ont désormais un outil pour défendre leurs droits et préserver leur identité culturelle. La prochaine étape de cette vulgarisation consistera pour le PNKB et ses partenaires, à organiser des ateliers de sensibilisation pour atteindre plus des PAP et leur permettre de mieux comprendre leurs droits et comment les revendiquer dans leur vie quotidienne.

Auteur :La redaction