Kinshasa : Le PNKB et la Réserve Communautaire d’Oku participent au Dialogue National sur la capitalisation des acquis et de la prise en compte des droits des communautés locales dans la mise en œuvre du Cadre Mondial sur la Biodiversité

Photo de famille (Crédit photo : IUCN)

Du 09 au 11 mai 2023, un représentant du PNKB (Didier Mugalihya) et le Coordonnateur de la Réserve Communautaire d’Oku (Erasme Ngoy) ont participé au premier dialogue national sur la capitalisation des acquis et de la prise en compte des droits des communautés locales et des peuples autochtones dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la Biodiversité. Les Autres Mesures de Conservation Efficaces par zone (AMCEs) ont été présentées comme une stratégie d’atteinte de l’objectif 30X30. L’objectif des AMCEs vise que d’ici 2030, au moins 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières, ainsi que marines de la RDC soient effectivement conservées. Ces AMCEs souhaitent mettre en avant les connaissances locales et traditionnelles de conservation de la nature et saluer les efforts des parties prenantes dans ce domaine.

De gauche à droite : Eliode Bakole, Dr. Héritier Milenge (Consultants IUCN), Aissa Traore (IUCN), Didier Mugalihya (PNKB) (Crédit photo : IUCN)

« Valoriser les AMCEs est l’une de stratégie pour la conservation des ressources naturelles locales et des savoirs locaux. C’est un objectif très ambitieux car il souhaite que d’ici 2030 au moins 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières, soient conservées. Ces genres d’assises sont vivement souhaitées tant que les recommandations et les résolutions arrêtées sont rendues opérationnelles et permettent d’approcher cet objectif », a avancé Didier Mugalihya, représentant du PNKB à ce dialogue.  

Pour Maxime Nzita, point focal Bezos Earth Fund dans la sous-région du Bassin du Congo «  la Wildlife Conservation Society (WCS) voudrait rester partie prenante dans ce processus auprès du leadership de l’Etat et des communautés locales et il est important d’aboutir à une feuille de route pour la réalisation de ce processus en RDC ».

« L’ICCN se réjouit de cette initiative, car seul nous ne pouvons pas relever le défi d’atteindre 30% du territoire consacré à la conservation d’ici à 2030. La capitalisation des aires communautaires et d’autres initiatives qui seront identifiées dans ce dialogue nous aideront à atteindre cet objectif », a rapporté Dedieu Byaombe, Directeur en charge des Parcs nationaux, Domaines et Réserves à l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature).

Différentes parties prenantes et experts ont partagé leurs opinions lors de cet atelier, et un rapport global sera communiqué à tous les participants.

Le PNKB se réjouit de cette participation qui renforce davantage son intention à demeurer présent dans les grands-messes du domaine de la conservation pour déployer sa stratégie et sa nouvelle vision de gestion pour le bien des gorilles de Grauer, de la communauté locale et des peuples autochtones riverains.

La Direction du PNKB.

Ressource d’illustration (© IUCN)

Lien vers la couverture vidéo de l’évènement

Auteur :La redaction