Sud-Kivu : des peuples autochtones Batwa riverains du Parc National de Kahuzi-Biega obtiennent des titres fonciers à Kabare

Deux titres fonciers ont été remis ce mercredi 16 août 2023, aux peuples autochtones Batwa pour la propriété de deux terrains, un d’une superficie de plus de 3 hectares à Kakenge et l’autre d’environ un demi-hectare à Kamakombe en territoire de Kabare au Sud-Kivu. L’événement de remise des titres fonciers a été organisé sous les auspices du Ministre Provincial de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Jérémie Basimane, qui représentait le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje.

Ces terres ont été généreusement offertes par deux organisations locales engagées dans la protection des droits des Peuples Autochtones Pygmées (PAP), à savoir le Programme Integré pour le Développement du Peuple Pygmée au Kivu (PIDP Kivu) et l’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone (UEFA).

La cérémonie a rassemblé un grand nombre de participants. Parmi les invités présents pour marquer cet événement historique, on comptait trois chefs Batwa de la région de Kabare, qui ont officiellement reçu les titres fonciers. Le représentant du Mwami Kabare, les autorités locales du groupement et des villages de Miti, les responsables du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), ainsi que des représentants de GFA Consulting Group financé par la Coopération Financière Allemande (KFW) et la  GIZ/BGF (Biodiversité et Gestion durable des Forêts).

Tout en acceptant les certificats d’enregistrement de ces deux terrains, les chefs Batwa soutenus par leurs leaders communautaires, ont soulevé des réserves concernant certains passages de l’arrêté gouvernemental qui accorde un titre foncier exceptionnel à un groupe sans personnalité juridique. Ils ont insisté pour que l’arrêté du gouverneur du Sud-Kivu précise clairement que ces terres sont des dons des organisations locales précitées et pas de l’Etat congolais ni du PNKB.

« Nous acceptons ces titres. Les dons du PIDP et de l’UEFA représentent un petit pas vers l’accès des peuples autochtones aux terres. Cependant, ces quelques hectares ne répondent pas aux besoins de notre communauté en matière de terres. Nous espérons que l’État congolais n’oubliera pas sa promesse de doter également les Peuples Autochtones Pygmées de terres », ont souligné les chefs batwa. 

Ils ont ainsi rappelé au Ministre provincial de l’Urbanisme et Habitat que l’État congolais devrait respecter son engagement d’accorder des terres supplémentaires, comme convenu dans la feuille de route du dialogue de 2019 concernant la protection durable du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et la cohabitation pacifique entre le Parc, les peuples autochtones et les autres communautés riveraines.

Outre les éléments contestés dans les dispositions de l’arrêté, il convient de souligner que ce texte, qui accorde aux PAP de Kabare des droits légaux pour utiliser et gérer ces terres, inclut également des directives très importantes concernant leur protection. L’arrêté spécifie notamment qu’en tant que terres communautaires, personne ne peut vendre ces terres à des tiers, ni les donner en donation, a expliqué le Ministre Jérémie Basimane. Les certificats d’enregistrement spécifient aussi que ce sont des parcelles à usage agricole.

Pour le PNKB, la remise des titres fonciers aux peuples autochtones Batwa de Kabare constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la feuille de route et la  reconnaissance de leurs droits territoriaux et de leur rôle dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. “Il est essentiel que toutes les parties prenantes à la feuille de route de 2019 continuent de collaborer pour garantir le respect de ces droits et la mise en œuvre de mesures concrètes visant à acquérir d’autres terres pour les autochtones batwa et les protéger”, a indiqué le Chef de Site du PNKB, Déo Kujirakwinja.

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.