Le chef du site de Kahuzi-Biega, intronisé par les peuples autochtones

Cérémonie d'intronisation du chef de site de Kahuzi-Biega

Ce dimanche 14 février 2021, les peuples autochtones ont célébré, au Quartier Général du Parc National de Kahuzi-Biega, la cérémonie culturelle des rites du mouton. A cette occasion, ils ont intronisé en présence des notables, le directeur et chef de site, Monsieur De Dieu BY’AOMBE.

Le chef de site avec sa parure en peau de léopard (qui date de plusieurs décennies !)

Une belle journée ensoleillés a gratifié cette cérémonie

C’est sous une matinée lumineuse que les invités commencent à arriver sur le site de Tshivanga, à 38 km de Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Il faut dire que l’invitation lancée par les représentants des PA (peuples autochtones) Cizungu NTAVUNA, Marko KAFUNZO, Balume COBULULA et Munganga BUTACHOBERA a rencontré des échos favorables.

L’invitation aux festivités

Même si la cérémonie n’a pas été trop ébruité par le parc, les invités et les curieux sont venus très nombreux sur le parvis de Tshivanga. Le parc n’annonce l’événement que deux jours auparavant, sur les réseaux sociaux. Par contre, les PA sont à l’oeuvre depuis de nombreuses semaines pour son organisation.

Tout commence véritablement à 10 heures, lorsque la mise en place et la réception des invités commencent. Une heure plus tard, le chef Cizungu NTAVUNA prend la parole au nom du Mwami KABARE empêché. Il prononce un discours d’ouverture ponctué d’applaudissements par les invités très enthousiastes. Parmi ceux-ci, de nombreux autochtones, mais aussi des organisations non gouvernementales locales ainsi que des journalistes. La société civile était également de la partie. Les affiches avec des messages de soutien à une cohabitation pacifique étaient brandis.

La société civile est venu soutenir
Dans son discours de circonstance, le chef NTAVUNA a loué de manière appuyée, les qualités de dirigeant et de rassembleur du chef de site. Il rappelle que depuis son arrivée il y a trois ans, les efforts concrets ont été réalisés pour rapprocher les autochtones et le parc dans le but de la gestion communautaire de ce bien, patrimoine mondial de l’UNESCO. Il rappelle les bonnes relations établies entre les deux parties, après de nombreuses années ponctuées de conflits plus ou moins larvés. L’heure est enfin dit-il, de se mettre au travail main dans la main pour mieux protéger le parc, et aussi accompagner le tourisme local. Cette collaboration ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Cela a pour conséquence aussi afin de pérénniser la paix, la sécurité et la sérénité à Kahuzi-Biega.

Des discours de circonstance élogieux de part et d’autre

Dans son discours de circonstance, le chef NTAVUNA a loué de manière appuyée, les qualités de dirigeant et de rassembleur du chef de site. Il rappelle que depuis son arrivée il y a trois ans, les efforts concrets ont été fournis pour rapprocher les autochtones et le parc. C’est dans le but d’une promotion de la gestion communautaire de ce bien, patrimoine mondial de l’UNESCO. Il rappelle les bonnes relations établies entre les deux parties, après de nombreuses années ponctuées de conflits plus ou moins larvés. L’heure est enfin venu, dit-il, de se mettre au travail main dans la main pour mieux protéger le parc, et aussi d’accompagner le tourisme local. Cette collaboration ne peut être que bénéfique pour tout le monde, afin de pérenniser un climat de paix, de sécurité et de sérénité à Kahuzi-Biega.

Démonstration des danses traditionnelles des PA

A son tour, le chef de site et directeur provincial de l’ICCN du Sud-Kivu remercie les PA pour cette cérémonie et pour le choix de son intronisation. Il appelle ensuite les parties au respect de la parole donnée. Il insiste également sur le fait qu’ils ne doivent plus tomber dans les pièges de ceux qui cherchent à nuire le parc et les relations avec eux. Enfin, il déclare être fier de cette intronisation tout en restant conscient de ses responsabilités.

Les deux parties n’ont pas manqué de marquer un hommage appuyé à l’attention du gouverneur de la province, M. Théo KASI NGWABIDJE qui n’épargne, avec le gouvernement provincial, aucun effort pour le bien de ce joyau et la bonne entente entre les autochtones et les gardes du parc.

Une forte délégation des ONG locales était présente

On remarque également la présence des représentants des ONG locales, notamment M. Augustin BASABOSE (Primate Expertise), Ir. Chance BULAMBU (GFA), M. Dominique BIKABA (Strong Roots), John KAHEKWA (POPOF), Mme Espérance (REPALEF). Ils sont venus rehausser la cérémonie de leur présence. Nous devons également souligner la bonne collaboration des organisations locales comme internationales qui travaillent main dans la main avec le parc, ainsi que de nombreux donateurs ou partenaires, comme le Zoo de la Palmyre, Gorilla Rescue Centrer, KTN ou Proffac.

Les représentants des ONG entourant M. By’Aombe

C’est à midi que l’acte d’intronisation du chef de site a été procédé. Il s’en est suivi une démonstration des danses traditionnelles ainsi qu’un cocktail.

La cérémonie a donc bel et bien consacré M. BY’AOMBE comme le chef coutumier des autochtones dans le parc National de Kahuzi-Biega, leur territoire ancestral enterrant ainsi définitivement la hache de guerre entre les deux parties. Le directeur provincial et chef de site a été paré d’une tenue de chef traditionnel et d’une lance qui lui ont été offertes en guise de symboles de pouvoir.

La tenue traditionnelle et la lance offerte au chef de site en signe d’intronisation

GALERIE PHOTOS