Nord-Kivu : des cartographes locaux formés aux techniques de démarcation par le Parc National de Kahuzi-Biega à Itebero

Photo de famille après l’atelier de formation sur la cartographie participative à Itebero. (Photo : PNKB)

L’atelier de formation sur la cartographie participative s’est déroulé du 20 au 22 mai 2023 à Itebero, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Il a réuni 17 participants et des autorités locales qui ont été plongés pendant trois jours dans l’apprentissage des techniques de démarcation utilisées dans le domaine de la conservation. Les sujets abordés comprenaient l’utilisation du GPS (Système de positionnement géographique), la manipulation de la boussole, le layonnage et d’autres outils essentiels pour réaliser une démarcation précise et participative. De plus, une initiation à l’utilisation du logiciel SIG (Système d’Information Géographique) leur a été offerte, leur permettant d’exploiter les outils technologiques modernes pour soutenir leur travail sur le terrain.

L’un des participants a partagé son expérience à l’issue de cet atelier. « Cette formation prouve la bonne foi du PNKB de faire participer les communautés riveraines à travers les cartographes locaux dans le processus de délimitation des périmètres du Parc. Après ces 3 jours de formation, nous savons c’est qui un cartographe, son éthique, comment il peut produire une carte.  Nous espérons que nous allons matérialiser tout ceci sur le terrain et que les conflits vont diminuer entre les riverains et le PNKB », a-t-il confié. 

L’initiative du PNKB de former des cartographes locaux dans les zones où ses limites sont encore contestées par les communautés, vise à promouvoir une approche participative, inclusive et sensible aux conflits dans la démarcation des limites du Parc. Elle vise aussi à clarifier les limites du parc, à sécuriser ses ressources naturelles et à prévenir l’exploitation illégale qui menace son écosystème fragile. Dans le secteur d’Itebero où le processus de démarcation n’est pas encore finalisé, les communautés poursuivent, en effet, l’exploitation illégale des ressources naturelles au prétexte de l’ignorance des limites du Parc.

Le Parc National de Kahuzi-Biega entend ainsi capitaliser les acquis de cet atelier de formation pour faire avancer le processus de démarcation dans sa partie basse altitude en secteur d’Itebero.

Le représentant du Chef du Secteur d’Itebero, lors de la clôture de cet atelier, a lui aussi souligné l’importance de la collaboration entre la communauté locale et le PNKB pour assurer la préservation à long terme de la biodiversité et des ressources naturelles de la région. Il a encouragé les participants formés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris pour mériter la confiance des membres de leurs communautés lors des missions prochaines de démarcation.

« Nous présentons nos remerciements au Directeur provincial de l’Institut Géographique du Congo, qui a dispensé cette matière. Nous remercions aussi le PNKB et ses partenaires pour l’organisation de cet atelier. Nous demandons aux cartographes locaux de s’approprier cette formation et de bien faire ce travail de cartographie lors des missions prochaines », a-t-il conclu.

La prochaine étape après cet atelier, est la tenue de la réunion avec les autorités de la province du Nord-kivu pour obtenir leur implication dans le processus de finalisation de la démarcation à Itebero dans le secteur de Bakano.

Atelier de formation sur la cartographie participative à Itebero. (Photo : PNKB)


La Direction du PNKB.

Auteur :La redaction