Vulgarisation du guide  national sur le mécanisme de gestion des plaintes dans les Aires Protégées de la RDC – le PNKB présente ses premiers pas dans la gestion des plaintes

Photo de famille lors de l’atelier de vulgarisation du guide standard national sur le mécanisme de gestion des plaintes et présentation du MGP local  du Parc National de Kahuzi-Biega (@PNKB)

Un atelier de vulgarisation du guide standard national sur le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et d’introduction du MGP local pour le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) s’est tenu les 4 et 5 mai 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel BEGONIAS à Bukavu.

Cet atelier, organisé par la Société Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes communautaires dans les aires protégées de la République Démocratique du Congo. Ce système basé sur un guide développé par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) vise à mettre en place un mécanisme de collecte, de consultation et de résolution pacifique des conflits entre les communautés locales, l’ICCN et les autres parties prenantes qui collaborent avec les aires protégées dont  le PNKB. Ce système veut aussi garantir une conservation de la biodiversité dans le respect des droits humains et des droits des peuples autochtones.

Cinq staffs du PNKB ont participé aux discussions lors de l’atelier pour présenter les avancées dans la mise en œuvre du MGP du PNKB.

Pour le Chargé de Sauvegardes Sociales de la WCS-RDC  – Mr Jacques Kachuka : « les premières étapes de la mise en place du MGP au PNKB ont déjà été franchies et elles s’étaient inspirées du guide national qui donne les lignes directrices. Il faut noter que c’est un guide et les travaux de cet atelier permettront effectivement de collecter les commentaires et les orientations des autres parties prenantes ».

Les premières étapes franchies par le PNKB  sont : les consultations communautaires à travers des groupes focalisés dans 07 villages riverains au PNKB, les réunions de restitution dans les 07 villages portant sur les canaux choisis pour soumettre leurs plaintes, la conception d’une base de données de réception, suivi et archivage des plaintes.

Cet atelier a été un moment d’échanges au cours duquel les participants ont pris connaissance de l’existence du guide ainsi que des premières étapes du MGP au PNKB. Le lien entre le guide national et le MGP du PNKB est clairement ressorti. 

Il est important que la mise en place de ce guide rencontre la nouvelle vision de gestion du PNKB et s’inscrit dans les approches de travail du PNKB : approche de conservation basée sur les droits humains, approche de conservation sensible aux conflits et approche de conservation communautaire.

La Direction du PNKB.

Auteur :La redaction