L’USFWS et l’USAID visitent le Parc National de Kahuzi-Biega en République Démocratique du Congo

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) a accueilli du 23 au 25 octobre 2023, les représentants de deux acteurs majeurs de la conservation mondiale : l’USFWS (United States Fish and Wildlife Service) et l’USAID (United States Agency for International Development). Ensemble, ces deux bailleurs soutiennent la Wildlife Conservation Society (WCS) dans la conservation et la gestion du PNKB. Ce partenariat repose sur une approche fondée sur le respect des droits humains, la protection de la biodiversité et la promotion des valeurs des peuples autochtones et des communautés locales dans la gouvernance de la conservation.

En plus d’une vue d’ensemble de la gestion du site, de la stratégie du parc et du plan opérationnel, leur séjour a été ponctué d’échanges fructueux sur les activités soutenues par l’USFWS, notamment le développement de la foresterie communautaire autour du PNKB, les activités de biomonitoring et la démarcation participative.

L’équipe du PNKB a également informé la délégation sur les mécanismes de sauvegarde introduits dans le parc, comprenant un mécanisme complet de gestion des plaintes et une unité des droits humains. Ils ont également tenu des discussions plus larges sur les initiatives de soutien au développement des communautés locales et la mise en œuvre de la Roadmap de Bukavu, soutenue par l’USAID et d’autres donateurs.

La visite au groupe de microcrédits (Muzusangabo) appuyé par le Parc à Miti, dans le territoire de Kabare, a été un autre moment marquant  de cette visite de l’USFWS et de l’USAID.  Cette initiative vise à soutenir les communautés locales en leur offrant des ressources financières pour des microprojets, afin de réduire la dépendance aux ressources du parc.

« Je suis très content d’être venu ici.  Nous sommes conscients que le travail que vous effectuez jour après jour avec les communautés pour la protection de la biodiversité est très important pour la paix, pour la sécurité et pour l’avenir. Le gouvernement américain va rester un bon allié de la République Démocratique du Congo pour la protection de ce Parc », a déclaré ZERIC SMITH, Directeur de Mission Adjoint USAID/RDC et Programmes Régionaux pour l’Afrique Centrale.

Un autre moment  fort de la visite a été l’expérience unique de l’observation des gorilles du Parc habitués à la présence humaine. Regarder le puissant silverback Bonane avec sa famille dans la dense forêt du PNKB a été une occasion pour ces visiteurs du PNKB de prendre pleinement conscience de la riche biodiversité que le parc abrite et du travail effectué par ses équipes pour préserver ce site classé au patrimoine mondial.

Le chef de site du PNKB, Déo Kujirakwinja, a partagé son enthousiasme à l’issue de cette visite.  » Accueillir des partenaires aussi engagés comme l’USFWS et l’USAID est une opportunité extraordinaire pour le Parc. Leur implication est une reconnaissance à notre mission de conservation et de promotion des droits de l’homme dans la zone. Nous sommes impatients de travailler main dans la main pour des projets de conservation communautaire et à des initiatives de préservation de la biodiversité encore plus ambitieuses « , a-t-il déclaré.  

Depuis avril 2022, la Wildlife Conservation Society (WCS) a signé un Partenariat Public-Privé avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour la cogestion du Parc. Les principaux objectifs de l’accord sont de garantir que la WCS mette en œuvre une approche de conservation basée sur les droits humains, dynamise le tourisme et renforce les compétences du personnel du PNKB. Pour atteindre ces objectifs, la WCS est soutenue par divers donateurs, dont l’USFWS et l’USAID.

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.