Sud-Kivu : le Chef des peuples autochtones de Buyungule encourage sa communauté à la protection du Parc National de Kahuzi-Biega 

Ce jeudi 28 septembre 2023, Ntavuna, le chef des Peuples Autochtones de Buyungule en territoire de Kabare, a organisé une séance de causerie matinale avec les membres de sa communauté. Il les a interpellés contre le braconnage et les incursions dans le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). « Le Parc appartient à tout le monde. Il est impératif que nous évitions tout acte qui pourrait nuire à son écosystème. Nous ne devons en aucun cas entrer en conflit avec ceux qui sont mandatés par l’État congolais pour le protéger. Au contraire, nous devons les soutenir dans cette mission de préservation, car cela nous profite à tous », a-t-il exhorté devant une assemblée d’environ 100 personnes, rassemblée dans la salle de la chapelle communautaire de Buyungule.

Le chef Ntavuna a également souligné les conséquences  graves des actions de sa communauté sur la préservation du Parc. « Cessons de couper des arbres dans le Parc. Si nous avons besoin de bois de chauffage ou de supports pour nos plants de haricots volubiles, consultons les responsables du PNKB. Ils pourront nous indiquer comment accéder à ces ressources de manière responsable », a-t-il ajouté.

Salomé M’Ntavuna, la sœur du chef Ntavuna, a apporté un témoignage poignant en partageant son expérience lors de sa visite auprès des peuples autochtones du Kenya. « Je regrette que nous ayons mal réagi en nous attaquant aux ressources du Parc pour revendiquer nos droits. Les peuples autochtones que j’ai rencontrés au Kenya préservent leurs forêts et habitent des maisons magnifiques construites avec des matériaux durables, entourées de verdure. Ils ont diverses activités qui leur permettent de mener une vie digne sans nuire à leurs forêts. Je nous encourage tous à cesser de porter atteinte à notre Parc », a-t-elle partagé avec émotion aux membres de la communauté présents.

Les leaders des jeunes peuples autochtones ont également pris la parole. Ils ont rappelé leurs responsabilités en tant que jeunes et ont fait la promesse de multiplier les actions de sensibilisation auprès d’autres jeunes pour les dissuader de s’engager dans des incursions dommageables pour le parc. 

Le chef de site adjoint du PNKB, qui était présent pour apporter son soutien à cette initiative, a réitéré l’engagement du PNKB en faveur d’une conservation basée sur la collaboration étroite avec les communautés riveraines, en particulier les peuples autochtones. Il a souligné les opportunités d’emploi progressivement créées par le PNKB, en réponse aux recommandations de la feuille de route de Bukavu de 2019 qui préconisait que les communautés locales, en particulier les peuples autochtones, devaient jouer un rôle significatif dans la préservation du Parc :  « Les mesures initiées par le PNKB visent à impliquer activement les membres des communautés dans la gestion et la protection du Parc. À l’heure actuelle, nous avons des offres d’emploi pour les écogardes, auxquelles les PA ont postulé. Nous tenons à vous assurer que ces candidatures seront prises en considération », a souligné Balemba Balagizi.

À la suite de cette session de sensibilisation, le Chef Ntavuna et les membres de sa communauté ont mis en place un comité chargé de conscientiser les leurs sur les dangers des incursions illégales dans le parc. De plus, ce comité plaidera en faveur d’opportunités d’emploi, des bourses d’études et examinera la possibilité d’un accès responsable, notamment aux bois morts et aux tuteurs (mitegemeyo), essentiels pour leurs besoins en agriculture et en chauffage.

Auteur :La redaction