Saison culturale B/2023-2024 : le Parc National de Kahuzi-Biega soutient les communautés locales en semences

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) a débuté le 29 janvier 2024 la distribution de semences aux communautés voisines du Parc en territoires de Kabare et Kalehe au Sud-Kivu. A ce jour, 180 ménages ont déjà reçu un lot diversifié de semences améliorées comprenant le haricot, le maïs, les aubergines, les oignons, le chou et les tomates.

« Nous avons débuté la distribution des semences dans les groupements de Miti, Bugorhe, Irambi Katana (Kabare) et Buziralo (Kalehe). Nous avons fourni à chaque ménage ciblé : 5 kilogrammes (Kg) de haricots, 1 kg de maïs, 50 grammes (gr) d’oignons, 50 gr de choux, 50 gr d’aubergine et 50 gr de tomates« , a expliqué Pascal Iragi, l’un des responsables du Département de la Conservation Communautaire du PNKB. 

Ce soutien en semences aux activités agricoles des voisins du Parc arrive à un moment opportun, car dans ces zones, les agriculteurs se préparent pour la saison culturale B 2023-2024 qui va de mars à mai. Ces semences permettront aux ménages ciblés de diversifier leurs cultures et de répondre aux besoins alimentaires de leurs familles.

Les chefs des villages dans certains groupements estiment cependant, que les besoins en termes de semences dans leurs contrées demeurent considérables. Que ce soit à Cibinda, Combo ou Kajeje, les chefs ont souligné que leurs villages sont très peuplés et en besoin des sémences. Certains villages comptent jusqu’à 3000 ménages, alors que seulement environ 50 ménages y ont bénéficié des semences lors de distributions. Ces chefs demandent au Parc de trouver des moyens pour toucher un plus grand nombre de ménages avec les semences.

Pour le PNKB,  comme le souligne son directeur, Déo Kujirakwinja, les bénéficiaires de ces semences ont été bien ciblés, en concertation avec les chefs des villages, car le Parc a de ressources limitées : « Dans le cadre du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) établi par le PNKB, le Parc a reçu des plaintes d’agriculteurs dont les cultures avaient été endommagées par les babouins. Le Parc a jugé opportun de fournir à ces agriculteurs des semences pour qu’ils puissent cultiver cette année. Le Parc a inclus aussi dans cette distribution, les membres des communautés qui ont aidé pendant la saison sèche en éteignant volontairement les feux de brousse dans le Parc. Le Parc reconnaît que les besoins des communautés environnantes sont considérables. Bien que ce soutien puisse sembler modeste, il doit être perçu comme un témoignage de l’engagement du Parc envers le bien-être des populations locales et de sa détermination à élargir la portée de ses programmes d’assistance communautaire », a-t-il confié.

Les co-gestionnaires du PNKB, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Wildlife Conservation Society (WCS), favorisent ce soutien apporté aux communautés locales, car il consolide les liens avec le Parc et encourage les communautés à contribuer à la préservation de ses ressources. D’ici mi-janvier, des lots supplémentaires de semences seront distribués dans d’autres villages environnants situés dans la partie haute altitude du Parc. Cela portera le total des semences distribuées à plus de 3 tonnes.

Auteur :La rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.