Campagne Zéro déchets dans l’habitat des Gorilles de Grauer au PNKB

les membres de SEED entrain de collecté les déchets dans le Parc en compagnie d’un écogarde

Pendant trois jours, la Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement appuyée par Primate expertise, Wild Earth Allies et le Parc National de Kahuzi-Biega  ont effectué une troisième phase de collecte des déchets dans le PNKB.

Environ 600kg de déchets ont été collectés le long de la route nationale N°3 traversant le parc. Les déchets ont été triés pour soit être réutilisés et recyclés, soit incinérés. Dans le but de réduire les déchets, des poubelles ont été placées aux barrières d’entrée et de sortie du Parc National de Kahuzi-Biega.

Modèle d’une poubelle

« Les déchets sont dangereux pour la survie des gorilles dans leur habitat naturel. Il est urgent pour les usagers qui empruntent la RN3 de poser des actions concrètes, de ne pas jeter les déchets par terre mais de les mettre dans les poubelles mises à disposition aux barrières » a dit le Directeur et Chef de Site, Dr. Deo Kujirakwinja.

Cette campagne dénommée « zéro déchet dans l’habitat de gorilles de Grauer au PNKB » est une campagne de sensibilisation à destination des touristes, des écogardes ainsi que des usagers de la route afin de contribuer à la conservation des gorilles de Grauer et de son habitat dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Une volontaire entrain de collectionnée les déchets sur la RN3 traversant le parc

Auteur :Hubert MULONGOY