Année scolaire 2023-2024 : le Parc National de Kahuzi-Biega soutient la scolarité de plus de 1500 enfants Batwa au Sud-Kivu et au Nord-Kivu

« Les frais scolaires des enfants de la communauté « Peuple Autochtone Batwa », reçus du Parc National de Kahuzi-Biega, ont été utilisés pour assurer le bon fonctionnement de notre école. Nous avons acheté des craies et d’autres matériels didactiques. Nous avons aussi payé des primes à 6 enseignants dont les salaires ne sont pas encore pris en charge par l’État congolais », a confié Mme Vumiliya Issa, Directrice de l’Ecole Primaire (EP) Atete.

L’EP Atete est située dans le territoire de Kabare en groupement de Bugorhe au Sud-Kivu. Elle est l’une des écoles fréquentaient par les enfants Batwa, dont les frais scolaires sont pris en charge par le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).

« Notre école accueille cette année 420 élèves issus de diverses communautés. Nous comptons parmi eux 23 enfants Batwa. Le PNKB prend en charge, les frais scolaires de 18 d’entre eux », a informé la Directrice de l’EP Atete, Mme Vumiliya Issa.

Les 18 élèves de l’EP Atete sont du nombre de 1652 élèves Batwa des écoles primaires et secondaires dont le PNKB a couvert les frais de scolarité pour l’année 2023-2024. Ces élèves, filles et garçons, étudient dans les écoles privées et publiques des villages riverains du PNKB, situés dans les territoires de Kabare et Kalehe au Sud-Kivu, ainsi que dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Tout comme l’EP Atete, la plupart des écoles concernées est implantée dans des milieux extrêmement modestes. Nombreuses d’entre elles sont construites en planches avec des salles de classe au pavement en terre battue, des bancs et des tableaux rudimentaires.

« Dans les écoles primaires et secondaires privées, le PNKB assume l’intégralité des frais de scolarité des élèves, tandis que dans les écoles primaires publiques, où l’enseignement primaire est gratuit, les fonds alloués par le PNKB pour les élèves Batwa sont destinés à couvrir des frais supplémentaires, à contribuer au fonctionnement global des écoles, à les encourager à offrir un enseignement de qualité et à accueillir davantage d’élèves. Cette initiative stimule aussi les parents Batwa à inscrire leurs enfants à l’école. Cette année, plus de 50 000 dollars américains ont été alloués par le PNKB pour couvrir les frais de scolarité des enfants Batwa, grâce au généreux soutien de la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), du fonds Okapi et du fonds du gouvernement américains à travers le Programme de Partenariats Environnementaux », a déclaré Deo Kujirakwinja, Chef de Site du PNKB.

En plus des frais de scolarité, le PNKB fournit à chaque enfant Batwa bénéficiaire d’une bourse, un kit scolaire comprenant un uniforme (une chemise blanche et une culotte ou une jupe bleue), un sac à dos, des cahiers, des stylos, des crayons, des règles et une boîte à outils mathématiques. Ces fournitures scolaires sont également financées par les mêmes bailleurs mentionnés précédemment.

« Les enfants éligibles à cette prise en charge scolaire sont préalablement identifiés chaque année par les équipes du PNKB au sein de la communauté Batwa, en raison d’un enfant par ménage. Cette démarche vise à offrir à de nombreuses familles Batwa l’opportunité de scolariser leurs enfants », a précisé le Chef de Site du PNKB, Déo Kujirakwinja.

C’est lors du dialogue de Bukavu en 2019 sur le processus de la protection durable du PNKB et la cohabitation pacifique entre le Parc et ses communautés riveraines, dont les Batwa, que le PNKB et ses partenaires se sont engagés à renforcer le programme de prise en charge scolaire des enfants Batwa, en cours au PNKB depuis 1999. À ce jour, un grand nombre d’enfants Batwa a terminé l’école primaire et secondaire. Parmi ceux qui ont obtenu leur diplôme d’État, certains ont accédé à l’université, toujours grâce aux bourses octroyées par le Parc, soutenu par ses généreux partenaires.

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.