« Enterrer la hache de guerre » : Les Batwa de Kalonge prêts à dialoguer pour mettre fin à leur conflit et conserver les ressources naturelles du PNKB

Famille Namukondo, Bumoga/Kalonge, @Stella Kabuo/PNKB

Du 20 au 23 avril 2023, une équipe du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) s’est rendue à Kalonge pour rencontrer les différentes parties prenantes au sujet du conflit qui oppose le camp Nacifunzi à celui de Namukondo. Cette mission a été organisée en marge de la préparation d’un dialogue communautaire avec tous les acteurs impliqués dans ce différend qui existe entre les camps Nacifunzi et Namukondo.

En 2019, un atelier de haut niveau avait été organisé à l’hôtel Panorama de Bukavu sur le processus de la protection durable du PNKB et la cohabitation pacifique entre le Parc National de Kahuzi-Biega, les Peuples Autochtones (PA) Batwa et les communautés riveraines.

A l’issue de ce dialogue de 2019, des organisations accompagnatrices des peuples autochtones ont acquis des terres dans le but de contribuer à la demande croissante des terres exprimée par les PA riverains du PNKB et la mise en œuvre de la feuille de route de 2019. L’organisation  Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone (UEFA) avait acheté 27 hectares de terres à Kalonge avec l’appui financier de la Coopération Suisse. Le général Mundos avait offert aussi 10 hectares en faveur des PA Batwa de Kalonge.

Il s’était observé cependant une tentative d’expropriation du champ de Chanderema par un leader PA qui s’était approprié la gestion dudit champ au détriment des autres membres de la communauté. A cela s’ajoute une autre dispute de leadership coutumier de la communauté autochtone batwa de Kalonge entre les camps Namukondo et Nachifunzi. 

Il y a eu des tentatives de résolution pacifique de ce conflit par les responsables des réseaux des organisations des peuples autochtones batwa venus de Kinshasa en février 2022 (LINAPYCO, DGPA et REPALEF), assorti d’un acte d’engagement signé par les leaders PA batwa de Kalonge. Cet acte d’engagement accorda la direction rotative de la communauté entre les deux chefs de clan batwa : Baguma Nacifunzi et Kasole Kalimbiro. Malgré cette initiative, la crise persiste jusqu’à nos jours. 

Au cours de cette mission, les acteurs ont été interrogés sur les réelles causes du conflit, le format que pourrait prendre le dialogue de pacification et le respect de l’accord, une fois trouvé. 

Tour à tour, et de manière séparée, l’équipe du PNKB, accompagné de deux leaders PA de Kabare, a rencontré les autorités locales, les familles Namukondo et Nacifunzi et les acteurs de la société civile. Les avis des uns et des autres ont été collectés et permettront de réfléchir sur le processus de pacification de ces deux communautés PA. Il est important de noter dors et déjà que les parties au conflits ont unanimement et de manière séparée accepté de se retrouver pour un dialogue ouvert et franc afin d’enterrer cette hache de guerre.

A gauche: Famille Nacifunzi, Cifunzi/Kalonge. @Didier Mugalihya/PNKB
A droite: Photo de famille avec  Mme la cheffe de groupement de Kalonge et ses conseils, Fendula/Kalonge. @Rigobert Mukenga/PNKB

Enfin, il faut noter que toutes les parties sont prêtes à dialoguer pour trouver une solution durable à ce conflit.

La Direction du PNKB.

Auteur :La redaction