Prestation de Serment des Eco gardes du PNKB comme Officier de Police Judiciaire.

Dix  Éco gardes du Parc National de Kahuzi-Biega, sur 20 prévus,  viennent de prêter serment comme Officiers de Police Judiciaire a compétence restreinte ce samedi 20 août 2016 au Tribunal de Grande Instance de Kavumu devant le Procureur de la République  M. Ngoy Kazembe Alméda sous la modération de Me Vincent Marhegane Mubole membre de la cellule juridique du PNKB.

Se sont suivis successivement à ces cérémonies Directeur Dr Radar Nishuli, le Directeur et Chef de site Lucien Gedeon Lokumu, le Conservateur en Chef Nkulu Kalala, le conservateur Kisangani, le Chargé de la protection Elie Mundima, le chargé de ressources humaines Samuel Lomona, le chef de station de Tshivanga M. Rusina Burume,  Le chargé de l’unité intervention rapide Cizungu  kazingufu, l’assistant technique du Chef de site, le Conservateur  Buroko Cimanuka et Mr Robert Mulimbi chargé de l’habituation.

Au cours de cette cérémonie, l’accent a été mis sur les principes d’honneur, d’honnêteté et de compétence dans l’exercice de la profession d’OPJ.

Dans son intervention, le Procureur de la République, Mr NGOY KAZEMBE Alméda, président de la cérémonie a rappelé aux Officiers de police Judiciaire qu’un OPJ est un homme de droit, un homme noble qui doit éviter les mauvais comportements. 

S’agissant des faits infractionnels, il cherche des infractions relevant de sa compétence, il constate ces infractions sur un procès-verbal (pv) et rend compte à l’officier du Ministère Publique. Il leur a souhaité la plus cordiale bienvenue dans le monde de la basoche et leur offre déjà sa collaboration.

Il a terminé son speech en disant que la loi portant Conservation de la Nature donne aux gardes parcs le pouvoir d’infliger les amandes transactionnelles aux hors-la-loi.

Une photo de famille a été prise devant le jardin du parquet de Kavumu.

Author: La rédaction