Les operateurs touristiques rwandais visent le parc national de kahuzi biega

 Un gorille de plaine de l’Est , l’espece qui est visitable uniquement au Parc national de Kahuzi Biega

Depuis deux mois maintenant le gouvernement rwandais a décidé de rehausser le prix de la visite aux gorilles dans ces aires protégées. Le prix est passe du simple jusqu’à dépasser légèrement le double, soit de 700 à 1500 dollars américains par visite. Face à cette situation les touristes moyens et les tours operateurs moyens rwandais se trouvent privés du marche, comme conséquence ils ont tendance à se tourner vers le marché le plus proche dans les pays frontaliers à savoirs l’Ouganda et la Rdcongo.

 

Déjà l’Ouganda semble être plus cher que la Rdcongo en ce qui concerne la visite aux gorilles, car il est à 600 dollars alors que le Kahuzi biega  au Congo démocratique  est à 400 dollars pour le même service. Cependant cette réalité reste une simple information si le Kahuzi Biega n’arrive pas à transformer cette situation en opportunité de marketing et de visibilité touristique.

Déjà un lot de 11 touristes est arrivé au Parc national de Kahuzi Biega pour expérimenter cette nouvelle destination.
Un operateur touristique Rwandais recevant les felicitations du Directeur et Chef de site du Parc national de Kahuzi Biega , devant son bureau à Tshivanga

Le directeur chef de site a bousculé son emploi du temps pour recevoir ce premier lot de touriste  dans son bureau. Dans son mot d’accueil il a remercié les  touristes pour leur  choix  et les a demandés à bien communiquer en faveur du parc national de Kahuzi Biega et ses richesses qu’ils ont vu. Le Directeur chef de site a désigné tout ses hôtes des ambassadeurs du Parc national de Kahuzi Biega afin que ceux-ci intercèdent en faveur du PNKB partout au monde.

 


A la fin chaque touriste a reçu un calendrier 2017 des mains du chef de site en guise de souvenirs et de la reconnaissance de leur pays à ce site du Patrimoine mondial de l’Unesco en république Démocratique du Congo. Envers les tours operateurs Rwandais, le Directeur  les encouragé a orienter leurs clients touristes à visiter les gorilles de plaines de l’Est au Parc national de Kahuzi Biega. Il les a rassuré que depuis la nuit de temps le rwanda et la république démocratique du Congo ont été toujours des nations sœur et le tourisme entre ces deux nations peut être un moyen de plus pour raffermir ces relations qui datent des nos ancêtres.


Pour rappel le parc national de Kahuzi Biega organise la visite aux gorilles à 400$ pour les étrangers et 20 $ pour les residents. Les étrangers ont la possibilité de réserver en ligne et recevoir une invitation qui va faciliter l’obtention du visa à l’entrée du territoire congolais à 100$. Ce qui fait un package de 500 dollars visite aux gorilles et acquisition du visa y compris. Qui dit mieux !

Auteur :Hubert MULONGOY

1 commentaire pour “Les operateurs touristiques rwandais visent le parc national de kahuzi biega

  1. bonne continuation chers amis ….Je suis déjà passé plusieurs fois chez vous ( KBNP) au temps de Mr RADAR…et aussi tout au ébut avec regetté Adrien Deschryver.
    Vu la situation d’insécurité 3 groupes belges que j’allais guider ont annulé leur voyage …annuler …pourra être reporté pour début 2019.
    Salutations . Steve René Stevens // Affinité RDCongo.

Laisser un commentaire