Le commandant de la 33eme Région Militaire du Sud-Kivu Promet son soutien au Parc National de Kahuzi Biega

Ce mardi 12 février 2019, au quartier général  du parc national de Kahuzi Biega de Tshivanga, le directeur provincial et chef de site du  PNKB  M. De-Dieu Bya’ombe Balongelwa  a rangé sa troupe des écogardes  pour accueillir le Général Major MUHINDO A. MUNDOS Charles, commandant de la 33eme région militaire comprenant le Sud-Kivu et le Maniema est  venu  s’enquérir de l’état de lieux du site. 

Apres avoir passé la troupe des ecogardes  en revue, le général major accompagné du général de brigade commandant secteur Nord et Sud-Kivu et   de quelques membres de son état-major s’est dirigé vers la grande salle de réunion du PNKB ou l’attendaient le Corps Technique  des écogardes  du Parc National de Kahuzi-Biega, de la Réserve Naturelle d’Itombwe et celle de Ngandja. Puis  une série de présentation en powerpoint ont été projeté, dans le but d’informer au patron  de l’armée de la 33eme Région militaire de toute la situation sécuritaire des sites.

 

 

La première présentation celle du PNKB faite par le Chef de site adjoint  chargé de lutte anti braconnage M. le Conservateur en chef, Gentil  KISANGANI, qui a décrit la situation
générale du parc puis s’en est suivi  celle de la réserve naturelle d’Itombwe. Le commandant région  ayant été très sensible aux défis que courent ces aires protégées  a intimé l’ordre à ses collaborateurs de :

 

  •  Renforcer d’avantage la collaboration entre Fardc et Iccn pour éradication  totale de toutes  menaces armées dans le parc  dirigé.

Satisfait de cette rencontre, il a loué  les efforts fournis  par les spécialistes de la faune et la flore, tout en réitérant son soutien tant  matériel que moral aux écogardes.

Une surprise, lui a été réservé par le Directeur Provincial et Chef de site du Parc; qui l’a décoré une médaille de mérite écologique lui a été décerné au Nom du Directeur 

Général de l’ICCN le Dr Pasteur Cosma Wilungula. En guise de remerciement de tous les appuis dont il fait  au Parc National de Kahuzi-Biega et pour couronner  le tout, un certificat de mérité écologique lui a été décerné qui le plebiscite  ambassadeur de la faune et de la flore en général et   de ce parc en particulier auprès des autres commandants régions.

Signalons qu’il ya de cela 6 ans, un autre commandant de cette même région militaire a été aussi bénéficiaire de cette médaille de mérite écologique suite aux multiples appuis faites au PNKB  en l’occurrence du Général Major Masunzu Pacifique.

Auteur :Hubert MULONGOY

4 commentaires sur “Le commandant de la 33eme Région Militaire du Sud-Kivu Promet son soutien au Parc National de Kahuzi Biega

  1. Félicitations pour le magnifique travail que vous effectuez tous les jours dans le parc pour la conservation de la faune et de la flore. Sans vous, il y a longtemps que les générations actuelles et futures n’ auraient plus que des photos ou au mieux les zoos pour admirer les animaux sauvages tels que les gorilles de votre parc.

Les commentaires sont fermées.