Main dans la Main pour la Préservation du Parc : Le Mwami du Buhavu au quartier général du PNKB à Tshivanga

« Nous allons travailler main dans la main avec le Parc National de Kahuzi-Biega pour préserver les ressources du Parc.» Cette déclaration émane du Mwami  KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE FRANCK de la chefferie de Buhavu, située en territoire de Kalehe. Le 8 septembre 2023, le chef coutumier de Buhavu a effectué sa première visite au quartier général du PNKB à Tshivanga, dans le territoire de Kabare. 

Mwami Shosho a été accueilli par Honoré Malingane et Deo Kujirakwinja, respectivement Directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN/Sud-Kivu) et Chef de site du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). Des chefs des peuples autochtones pygmées de Kabare sont également venus présenter leurs civilités et doléances au Mwami de Buhavu.

Lors de cette visite sans précédent, plusieurs enjeux cruciaux ont été abordés. Parmi les problématiques discutées figurent l’exploitation illicite des ressources du Parc, la prévalence de la carbonisation, la déforestation galopante, ainsi que la situation des groupes des peuples autochtones vivant dans la partie du Parc située en territoire de Kalehe, plus précisément dans la chefferie de Buhavu.

Mwami Shosho a affirmé : « La chefferie de Buhavu est disposée à apporter son soutien pour trouver des solutions à ces problèmes, chaque fois que le PNKB en aura besoin. Je vais personnellement m’investir pour sensibiliser ma communauté à l’importance capitale de protéger les ressources de ce patrimoine mondial.»

Au-delà des paroles, des actions concrètes sont envisagées, avec un démarrage rapide pour mettre en œuvre cette collaboration. Des initiatives de sensibilisation et d’éducation environnementale seront lancées, impliquant la population locale et renforçant ainsi la conscience collective de la nécessité de protéger le PNKB, se sont convenus le Mwami Shosho et les directions de l’ICCN et du PNKB. 

Le Directeur Provincial de l’ICCN Honoré Malingane a salué cet engagement et a exprimé son optimisme quant à la concrétisation des actions conjointes pour préserver cet écosystème unique et sa biodiversité exceptionnelle. « Nous sommes actuellement en pleine campagne de sensibilisation auprès des autorités provinciales, locales et coutumières afin de bénéficier de leur soutien dans la lutte contre la déforestation. C’est pourquoi nous accueillons favorablement la visite du Mwami au PNKB, car son engagement est précieux pour résoudre le problème de la déforestation dans la partie du Parc National de Kahuzi-Biega qui se trouve sous sa juridiction », a-t-il indiqué.

Cette coopération avec Mwami Shosho, en tant que leader influent, souligne l’importance cruciale de la participation active de la communauté locale dans la conservation du PNKB, a rappelé pour sa part le Chef de Site du PNKB, Déo Kujirakwinja. 

Auteur :La redaction