Mission conjointe à Kindu : en route vers la création d’une réserve naturelle dans l’espace Oku

Reencontre avec la jeunesse de Kasese

Une délégation conjointe (ICCN et ses partenaires Wildlife Conservation Society – WCS et la Réserve des Gorilles de Punia – RGPu), conduite par le Directeur des Parcs Nationaux, Domaines de chasse et Réserves (DPDR) a effectué une mission à Kindu, chef-lieu de la province de Maniema au mois de mars 2023. La mission s’inscrivait dans le cadre de suivi du processus de création d’une réserve naturelle dans l’espace Oku.

Pour rappel, datant de deux décennies déjà, ce processus est une initiative communautaire avec l’implication active des chefs coutumiers, dont l’objectif est de protéger les ressources naturelles et forêts de cette zone. Ces dernières, propriété de clans, regorgent d’une richesse en biodiversité. S’y trouvent de nombreuses espèces végétales et animales, dont les gorilles de plaines de l’Est, les chimpanzés, les éléphants, les buffles.

La délégation devant la presse

L’équipe a été reçue par le Gouverneur de province, Monsieur Afani IDRISSA MANGALA, qui, après une brève présentation de l’historique du processus d’Oku, a estimé qu’à son niveau il n’y a pas d’obstacle pour signer l’arrêté pour un processus qui a le consentement des communautés. Ce soutien au processus de signature de l’arrêté créant la réserve a été corroboré par le Ministre provincial en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Alexis LUMPUMPU, à condition de finaliser les étapes restantes et légalement requises.

Auprès des services techniques du gouvernement provincial (dont le Cadastre minier – CAMI, et la Coordination Provinciale de l’Environnement et du Développement Durable) et de la société civile provinciale, les francs échanges sur le processus de création d’une réserve naturelle ont permis de clarifier les responsabilités des différentes parties dans son aboutissement.

Rencontre avec le clan Mukitilo

Cette mission de l’équipe conjointe s’est clôturée par des entretiens séparés avec deux de trois clans ayant déclaré en novembre 2020 ne pas être prêts à consentir au processus et à la création d’une réserve dans l’espace Oku. Avec le clan Mukitilo, les élites vivant à Kindu ont déclaré leur disposition à intégrer le processus tout en recommandant à l’équipe d’aller sensibiliser les autres membres du clan, avec leur appui. Quant au clan Beila, la rencontre organisée avec eux à treize km de Kindu a permis de déceler certaines incompréhensions entre clans au niveau local. Il en est également ressorti la nécessité de rencontrer les autres membres du clan et les chefs des familles, au sujet des questions faisant obstacle à l’intégration du processus par le clan Beila.

Le Parc National de Kahuzi-Biega, dont 11% de la superficie se trouve dans la province de Maniema, a conduit une sensibilisation de différentes couches sociales (chefs coutumiers, notables et jeunes). Celle-ci a permis d’apporter plus d’informations sur cette potentielle aire protégée. Le Parc a pu présenter les défis liés à sa gestion, non seulement devant les membres de ces communautés mais aussi devant l’autorité provinciale et ses services techniques (dont le CAMI et la Coordination Provinciale de l’Environnement et du Développement Durable). Les gestionnaires du PNKB ont sollicité l’implication de la province et des élites vivant à Kindu pour aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion de cette aire protégée.

La mission réalisée à Kindu en mars 2023 est encourageante et permet de consolider la collaboration entre différents services de l’Etat congolais impliqués dans la conservation des ressources naturelles. Bonne collaboration qui s’est concrétisée dans le partage mutuel d’informations entre l’équipe de l’ICCN de Maniema, ses partenaires et le Cadastre Minier, allant dans le sens d’une protection apaisée de la biodiversité dans la province de Maniema et d’un processus inclusif de création d’une réserve à Oku.

Auteur :La redaction