LE LOGICIEL SMART FAIT SON APPARITION AU PARC NATIONAL DE KAHUZI-BIEGA

Le Directeur et chef de site fait un briefing avant la formation Deux chargés de Monitoring du Parc National de Kahuzi-Biega viennent de bénéficier d’une formation sur l’utilisation du logiciel SMART (Spatial Monitoring and Reporting Tools).Cette formation qui se tient du 20 au 25 mai 2013.L’utilisation  de cet outil SMART destiné à faciliter la gestion des données d’application de la loi et le suivi écologique dans les aires protégées est une approche du suivi, évaluation et d’amélioration de l’efficacité des patrouilles et d’application de la loi sur la faune basée sur la protection de la biodiversité. SMART – outil de suivi spatial et de rapportage est bien plus qu’un outil de collecte et archivage de données.

Il sert aux gestionnaires d’un outil de planification et de gestion adaptative pour des bonnes pratiques en termes d’utilisation des gardes et des ressources pour la durabilité des ressources contenues dans une aire protégées. Le Parc National de Kahuzi-Biega, la Réserve Naturelle d’Itombwe, le Domaine de Chasse de Luama-Kivu, la Réserve des Gorilles de Punia et la Réserve des Gorilles de Tayna, ainsi que les chercheurs de WCS ont bénéficié de la

Les formés dans la salle entrain de suivre la formation
Les formés dans la salle entrain de suivre la formation

formation.Cet outil pourra améliorer la collecte et l’analyse des données au PNKB. Nous espérons que ce document aidera les gestionnaires du Parc à suivre les valeurs, les menaces et les mesures de gestions. Les grands inventaires prévus pour la basse altitude et qui restent un des grands défis du parc pourrait aussi avoir se servir de cet outil important.

Auteur :Hubert MULONGOY

Laisser un commentaire