La révolution de la modernité prônée par le gouvernement de la République Démocratique du Congo est entrain d’être réalisée peu à peu dans les institutions publiques de l’Etat, en particulier au parc national de Kahuzi Biega. Le poste de patrouille de Kasirusiru a été construit avec le financement de l’agence américaine de développement international (USAID) à travers WCS, l’un des partenaires de longue date du PNKB. Ce poste de patrouille vient d’être remis officiellement par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en R.D.C, Monsieur James Swan, le jeudi 9 avril 2015. L’ambassadeur était accompagné de l’autorité provinciale, Son Excellence Monsieur le vice Gouverneur du Sud-Kivu, Gabriel KALONDA, des autorités du PNKB, des cadres administratifs et techniques et des partenaires, notamment l’USAID représenté par sa Directrice, le Dr Diana PUTMAN, le Dr SANATH REDDY, Directeur du programme régional de l’environnement en Afrique central (CARPE), la KFW représentée par GFA ,

WCS, le ministre provincial de l’environnement et le Mwami du Bushi sa majesté Désiré KABARE de Kabare. Les cérémonies d’ouverture officielle ont débuté par le discours de Son Excellence Monsieur le vice Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Gabriel KALONDA marquant le début de cette cérémonie de remise du poste de patrouille, tout en demandant au Responsable du Parc National de Kahuzi Biega, Monsieur Radar NISHULI, d’en faire usage de bon père de famille. S’en est suivie une petite présentation sur l’historique de la création par le Directeur et Chef de site du PNKB qui a aussi remercié le gouvernement américain pour cet appui en mettant l’accent sur les difficultés rencontrées lors de l’exécution de travaux. En effet, l’accès au chantier était presque impraticable suite au mauvais état de la route, ce qui a retardé les travaux qui devaient durer 3 mois mais qui, en fait, ont nécessité 4 mois. La présentation sur les fonctionnalités du logiciel SMART a été faite par le chef du programme de la recherche et monitoring du PNKB, le Docteur KIZITO. Ensuite, l’expert socio-économique de WCS Monsieur Alain TWENDILONGE a remercié le Chef de site d’être présent à chaque fois que WCS avait des besoins spécifiques. Une projection d’un film de 6 minutes a démontré le début de la construction du poste de patrouille.

Puis, le discours de sa majesté Désire KABARE de Kabare s’est centré sur les appuis reçus du PNKB tout en demandant au gouvernement américain de continuer son approche vis-à-vis du PNKB. La clôture de cérémonie a été suivie d’une visite de la délégation dans le parc sur la piste des cultures traditionnelles locales, puis d’un mot de l’ambassadeur qui félicita les agents du parc national de Kahuzi-Biega pour leur mission bien accomplie de protection des ressources naturelles riches. Il a promis de faire écho au gouvernement américain des activités en rendant hommage aux gardes du Parc décédés au cours de leur difficile métier. Une médaille de mérite écologique du PNKB lui a été décernée par son excellence Monsieur le vice Gouverneur du Sud-Kivu. Son Excellence Monsieur l’ambassadeur des Etats-Unis s’est dit touché par cet acte généreux.
