
L’ambassadrice des chimpanzés le Docteur Jane Goodall la fondatrice de l’institut Jane Godall positivement surpris avec les efforts de la conservation au Parc National de Kahuzi Biega, après deux tentatives de visite à l’Est de la République Démocratique du Congo sans succès, Jane Godall a finalement débarqué à l’Est du Congo ou elle a eu l’occasion de visite le Centre de Réhabilitation de Primates de Lwiro (CRPL), un sanctuaire de Primates gérer par l’ICCN en collaboration avec l’ONG espagnole COOPÉRA. Ce sanctuaire suppose être la première en Afrique de part ses infrastructures héberge actuellement 12 cercopithèques hamlini, 1 cercopithèque Allen, 14 cercopithèques ascanius, 14 babouins, 13 petits Chimpanzés et 35 chimpanzés dont 20 femelles et 15 males rescapé du braconnage qui s’est opéré pendant la

guerre à l’Est de R.D.C.Grande a été sa satisfaction en contemplant se rescapé en bonnes santés et semi captivité dans nouvelles infrastructures (enclos), elle a tout simplement qualifié les agents de ses trois institutions comme les héros de la conservation.
Apres lwiro elle visité la station technico-scientifique de Tshivanga pour saluer les gardes. A cette occasion, une médaille de mérite écologique lui a été décernée, au nom du Directeur Général de l’ICCN le Docteur Pasteur Cosma, par le Directeur chef du Parc. Voilà ce qu’elle a écrit dans le livre d’or du PNKB :

« C’est ma première fois de visiter ce beau parc. Je regrette de n’avoir pas eu assez de temps pour rester plus au parc savourer l’air frais des beaux paysage de ce parc et visiter toutes ses merveilles notamment les gorilles, les Chimpanzés et tous les autres animaux. Maintenant que vous m’honorez avec la médaille et beaucoup d’autres cadeaux comme mémorial et souvenir lors de mon passage au PNKB, Je reviendrais. Jane Godall ». Elle a ajouté que les héros ce n’est pas elle mais plutôt les écogardes qui sacrifient leur vie pour la vie de ces primates.
Ceux qui pensent disent que le parc national de kahuzi biega n’est pas visitable feraient mieux de faire l’expérience de Jane Goodall : Venir, voir et juger après. Le Parc de Kahuzi-Biega est et reste visitable la présence de l’ambassadrice en est une grande preuve..
