LE DOCTEUR JANE GODALL HONORE LE PARC NATIONAL DE KAHUZI BIEGA PAR SA VISITE

l'arrivé du Docteur Jane Godall a lwiro
l’arrivé du Docteur Jane Godall a lwiro

L’ambassadrice des chimpanzés le Docteur Jane Goodall la fondatrice de l’institut  Jane Godall positivement surpris avec les efforts de la conservation au Parc National de Kahuzi Biega, après deux tentatives de visite à l’Est de la République Démocratique du Congo sans succès, Jane Godall a finalement  débarqué à l’Est   du Congo ou elle a eu l’occasion de visite le Centre de Réhabilitation de Primates  de Lwiro (CRPL), un sanctuaire de Primates gérer  par l’ICCN  en collaboration avec  l’ONG espagnole COOPÉRA. Ce sanctuaire suppose être la première en Afrique de part ses infrastructures héberge actuellement  12 cercopithèques hamlini, 1 cercopithèque Allen, 14 cercopithèques ascanius, 14 babouins, 13 petits Chimpanzés et 35 chimpanzés dont 20 femelles et 15 males  rescapé du braconnage qui s’est opéré pendant  la

le Docteur visite le sanctuaire
le Docteur visite le sanctuaire

guerre à l’Est de R.D.C.Grande a été sa satisfaction  en contemplant  se  rescapé en bonnes santés et semi captivité dans nouvelles infrastructures (enclos), elle a tout simplement qualifié les agents de ses trois institutions comme les héros de la conservation.

Apres lwiro elle  visité la station technico-scientifique de Tshivanga  pour saluer les gardes. A cette occasion, une médaille de mérite écologique lui a été décernée, au nom du Directeur Général de l’ICCN  le Docteur Pasteur Cosma,  par le Directeur chef du  Parc. Voilà ce qu’elle a écrit dans le livre d’or  du PNKB :

Jane Goodall portant la médaille laisse ses impressions dans le livre d'or du PNKB
Jane Goodall portant la médaille laisse ses impressions dans le livre d’or du PNKB

« C’est ma première fois de visiter ce beau parc. Je regrette de n’avoir pas eu assez de temps pour rester plus au parc savourer l’air frais des  beaux paysage de ce parc et visiter toutes ses merveilles notamment les gorilles, les Chimpanzés  et tous les autres animaux. Maintenant que vous m’honorez avec la médaille et beaucoup d’autres cadeaux  comme mémorial et souvenir lors de mon passage au PNKB,  Je reviendrais. Jane Godall ». Elle a ajouté que les héros ce n’est pas elle mais plutôt les écogardes qui sacrifient leur vie pour la vie de ces primates.

Ceux qui pensent disent que le parc national de kahuzi biega n’est pas visitable  feraient mieux de faire l’expérience de Jane Goodall : Venir, voir et juger après. Le Parc de Kahuzi-Biega est et reste visitable la présence de l’ambassadrice  en est une grande preuve..

Une Photo de famille avec quelque Gardes au station Technico scientifique à Tshivanga
Une Photo de famille avec quelque Gardes au station Technico scientifique à Tshivanga

Auteur :Hubert MULONGOY

Laisser un commentaire