Sud-Kivu : le Parc National de Kahuzi-Biega rend un vibrant hommage à son écogarde Alain Lukinga

Cérémonie des funérailles de l’écogarde Alain Lukinga. (Photo : PNKB)

Dans une atmosphère poignante et empreinte de tristesse, le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) a organisé ce 15 mai 2023 la cérémonie d’enterrement en l’honneur de l’écogarde Alain Lukinga. Alain Lukinga a perdu la vie le 10 mai 2023 dans un affrontement armé en défendant les périmètres du Parc appelé Mugezi contre un groupe armé protégeant les exploitants miniers et les carbonisateurs.

Famille, amis, collègues, partenaires et membres des communautés riveraines du Parc se sont rassemblés au quartier général du PNKB à Tshivanga pour l’accompagner à sa dernière demeure. Cet homme courageux a consacré sa vie à la préservation de la biodiversité dans la partie de la haute et basse altitude du PNKB.

La cérémonie a été marquée par des moments de recueillement, de prières et de chants. Les collègues d’Alain Lukinga ont pris la parole pour partager des témoignages et rendre hommage à leur camarade disparu. Ils ont décrit Alain comme un homme intrépide, dévoué à sa mission de protection du Parc.

« Lorsque nous étions en patrouille ensemble, Alain était toujours en première ligne et très engagé. Je me rappelle qu’il montait toujours les tentes pour tout le monde », a déclaré l’un de ses collègues écogardes.

« Calme, serviable et incorruptible, il était un modèle d’inspiration pour nous tous, et son souvenir continuera de nous guider dans notre lutte pour la préservation de la biodiversité », a témoigné Deo Kujirakwinja, Directeur Chef de Site du PNKB.

La famille d’Alain Lukinga a exprimé sa gratitude pour le soutien et l’amour qui leur ont été témoignés en ces moments difficiles par le PNKB.

« L’amour et le respect que nous avons reçus de tous ceux qui ont connu Alain nous touchent profondément », a déclaré un membre de la famille.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! Les émotions étaient palpables alors que le cercueil d’Alain Lukinga, à peine âgé de 34 ans, était porté par une procession de ses collègues écogardes vers son lieu de repos final.

La tragique perte d’Alain Lukinga souligne les défis auxquels font face les écogardes du PNKB au quotidien, confrontés à des menaces constantes et parfois mortelles dans leur mission de protection de la nature.

Que son âme repose en paix !

Auteur :La redaction