Visite du gouverneur de la province du Sud-Kivu en pleine période de quarantaine covid19

L’autorité provinciale du Sud-Kivu a honoré le parc de Kahuzi-Biega par sa visite ce mardi 14 avril 2020. A cette occasion, il a remis aux éco-gardes un lot de masques de protection afin de les renforcer dans leur travail qu’ils continuent d’accomplir durant cette période perturbée de pandémie de coronavirus. Il a également offert des seaux qui ont également fait le bonheur des éco-gardes et au directeur, M. De Dieu Bya’Ombe.

La gouverneur Théo Ngwabidje Kasi n’est pas venu les mains vides

Lors de son élection à la tête de la province du Sud-Kivu, le gouverneur actuel avait programmé trois axes prioritaires durant les cent premier jours de son mandat. Il a premièrement mis en avant le rétablissement de la sécurité, ensuite la réhabilitation des infrastructures routières enfin l’amélioration des conditions de vie de la population.

Pour les deux premiers axes, on voit qu’il a réussi son pari. Il a réussi, avec le concours des FARDC et des autorités de l’ICCN, à pacifier les zones troubles autour et dans notre parc. Il a procédé au dialogue pour faire évacuer les groupes sociaux qui habitaient dans l’aire protégée et qui pillaient les ressources animales comme végétales ainsi que les groupes armés qui ont sévis durant des décennies. La paix est revenue entre les gardiens et les communautés riveraines. Désormais ils travaillent la main dans la main pour l’intérêt de la protection de l’environnement et le bien-être des populations.

Malgré le fait que le directeur général de l’ICCN, M. Cosma Wilungula a fermé tous les parcs le lendemain des instructions du président de la République sur les mesures à prendre pour prévenir la propagation du virus, les braconniers n’ont pas arrêté leur sale besogne. Heureusement que les éco-gardes veillent, car eux continuent de surveiller ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’où la présence du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour les encourager dans leur tâches rendues difficiles ces derniers temps, mais dont ils s’acquittent avec grandeur et abnégation.

Le Gouverneur et accompagné par le directeur du site du PNKB et une petite délégation, en pleine période de quarantaine de 14 jours décrétée dans la province

Le gouverneur est venu avec un lot de masques de protection de fabrication locale qu’il a apporté aux gardes ainsi qu’une bonne quantité de seaux dont le parc a cruellement besoin.

Le gouveneur a félicité les agents de l’ICCN pour leur travail remarquable

Liant l’acte à la parole, M. Ngwabidje est venu de lui-même constater le grand travail sur le terrain réalisé par les gardes, pendant la période de quatorze jours de confinement de la province qu’il a décrété le 2 avril 2020.

Les mesures de prévention sont respectées au parc et l’autorité provinciale s’en est rendu compte lors de son inspection. Il a souligné cet effort continue de protection de l’habitat du gorille des plaines de l’est. Et, dans son mot de circonstance, il a remercié les éco-gardes pour leur respect des mesures de prévention contre le covid19 ainsi que les efforts qu’ils ont continué à fournir pour les bonnes relations avec les communautés riveraines du parc. Les rangers, par la voix de leur directeur n’ont pas caché leur bonheur de recevoir l’autorité provinciale pendant cette période de fermeture exceptionnelle du parc.

Cette attention du gouverneur devrait être aussi le fait des autorités nationales, comme des partenaire publiques ou privés pour la bonne gestion de cette riche bio-diversité exposée à des menaces diverses. Plus que jamais, Kahuzi-Biega a besoin d’être soutenu.