Visite de l’ambassadeur d’Allemagne en RDC au Parc de Kahuzi-Biega

M. l'ambassageur d'Allemagn en RDC visite le parc de Kahuzi-Biega en compagnie de son directeur du site

Le Dr Olivier SCHNAKENBERG, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en République Démocratique du Congo a séjourné au parc national de Kahuzi-Biega, situé près de la ville de Bukavu, à partir du mardi 3 août 2021. Après l’incontournable visite des gorilles endémiques des plaines de l’est, il a également fait le tour des infrastructures. Le diplomate a longuement discuté avec le personnel, avant de passer à la radio Gorille FM exprimer ses bonnes impressions sur la vie du parc ainsi que sur les actions très positives menées sur place.

Un séjour commencé par la visite des gorilles de Grauer

Monsieur l’ambassadeur d’Allemagne en RDC est arrivé le mardi 3 août 2020 à Bukavu, avant de prendre la route pour le quartier général de Tshivanga, siège du parc. A son arrivé, il a été accueilli par le directeur du site, M. De Dieu BY’AOMBE et son équipe. Après une brève cérémonie d’accueil pour cet hôte de marque, les écogardes l’ont conduit dans le parc à travers les sentiers de la zone touristique. Il n’a pas tardé à croiser les regards de membres de la famille Bonane. M Olivier SCHNAKENBERG a été visiblement été enchanté de voir d’aussi près les gorilles sauvages dans leur milieu naturel. Il les a approché pendant que les primates, indifférents, s’adonnaient à leur activités journalières. Il faut dire que nos gorilles ont été habitués à la présence humaine depuis très longtemps. Il faut juste souligner qu’il existe aussi des familles complètement sauvages, dont les interactions avec l’homme sont quasi nulles.

Image d'un des petits de Bonane qui fixe le regard de ses visiteurs 
© Ryan Gallagher
Un des petits de Bonane qui fixe le regard de ses visiteurs © Ryan Gallagher

Le diplomate allemand s’est surtout réjoui de cette possibilité d’observer d’aussi près ces animaux massifs qui apparaissent si paisibles et doux. En effet, les membres de la famille Bonane ont vu passer de nombreux visiteurs depuis des années déjà. Ils ne font plus attention aux gents tant ils sont habitués à la présence humaine à quelques mètres seulement d’eux.

Mr Olivier SCHNAKENBERG a montré un intérêt particulier envers le travail des écogardes

C’était une quasi inspection des lieux, lors de la visite du chantier de construction des nouveaux logements pour les écogardes sur les terrains du Quartier Général de Tshivanga. Ces nouvelles maisons, à l’architecture moderne et très fonctionnelles a attiré l’attention de l’ambassadeur. Il n’a pas manqué de poser plusieurs questions concernant le chantier en soi, sur la motivation des rangers et leur ressenti vis-à-vis de la situation socio-économique actuelle. Les gardes ont souligné un problème de primes dont ils ne bénéficient qu’au trois quart au lieu de sa totalité. En fait, ces avantages proviennent de l’aide de la coopération allemande. Elles ont été suspendues notamment suite aux accusations des certaines organisations des droits de l’homme contre les écogardes et le PNKB. Le diplomate a bien compris leur questionnement et a promis d’en discuter avec les institutions et les personnes concernées pour régler cette situation. On devrait noter la présence, à ces côtés, de Mme TIMBERLEY, la cheffe de mission de GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) au Sud-Kivu. L’agence de coopération au développement du gouvernement allemand est un partenaire important pour la protection de l’environnement en général, et pour le parc national de Kahuzi-Biega.

De gauche à droite : M. SCHNAKENBERG, Mme TIMBERLEY et M. BY’AOMBE

L’ambassadeur allemand a félicité les gardes pour leur dévouement malgré des difficultés rencontrées dans l’exécution de leurs missions. Il a insisté sur le fait que leur sacrifice mérite des encouragements de toutes les parties intéressées par la lutte contre le braconnage. Il leur a rendu un vibrant hommage avant de les quitter.

Le passage au CCOPS, le centre de commandement des opérations. Dans cette salle complètement équipée en moyen de communications ultra moderne, est suivi les actions sur le terrain es écogardes. Elle est digitalisée pour opérationnaliser et orienter chaque opération, suivre les communications radios, les mouvement du personnel, pour réaliser une surveillance en temps réel des équipes grâce aux GPS sur les véhicules, radios, balises, etc.
Grace à son équipement spécialisé, notre hôte a réalisé l’importance de cet outil pour la planification et la surveillance des aires protégées.

Evocation de la sortie de la liste rouge du patrimoine mondial de l’UNESCO

Lors des entretiens avec le directeur du site M. De Dieu BY’AOMBE, Monsieur l’ambassadeur a bien noté que l’exécution des mesures correctives prônées par les instances de l’UNESCO est effective à près e 90%. Il a promis d’être le défenseur de Kahuzi-Biega auprès des instances internationales, mais aussi auprès du gouvernement central congolais. Dans ce sens, il souhaitait que le parc suive le pas celui de SALONGA, juste sortie de la liste rouge du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le diplomate n’a pas manqué de souligner le sentiment de sécurité qu’il a vécu sur place. Il est convaincu que les touristes n’ont rien à craindre en venant visiter notre parc. Il a promis de plaider auprès des touristes réticents de son pays, à venir visiter Kahuzi-Biega. Il espèce que ses compatriotes vivront le bonheur qu’il a vécu lui-même en approchant pour la première fois les gorilles dans leur milieu naturel.

Mots de la fin de l’ambassadeur d’Allemagne en RDC

Dans le livre d’or, M. SCHNAKENBERG a souligné ses sentiments très positifs perçus lors de son séjour au parc national de Kahuzi-Biega. Il a insisté sur la sécurité assurée par les écogardes. C’est ce qu’il a également dit lors de son passage à la Radio Gorille FM. Il a promu entre autre de faire eu plaidoyer pour l’accélération des activités au sein du parc. Il a déclaré partir de cette visite avec un sentiment de bonheur et de confiance.

Signature du livre d’or

GALERIE PHOTOS