Visite de la Coopération suisse à la Radio Gorilla FM

Ce jeudi 08 octobre 2020, la Radio Gorilla FM a été honorée par la visite de la Coopération Suisse par les personnes de Mme Denise LUETHICRISAN (directrice pays de la Coopération Suisse en RDC) et de Mme Marie-Louise ISANDA (chargée de programmes médias). Les deux dames ont également visité le quartier général du parc de Kahuzi-Biega, à Tshivanga.

Une visite de courtoisie, mais aussi de travail

Le bureau de la coopération suisse de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération suisse) se trouve à Bukavu, au 86 de l’avenue Lundula est partenaire et donateur de la Radio Gorilla FM. Cette radio a pour objectif de sensibiliser la population au respect du parc, à la protection des gorilles, des plaines qui y vivent et à l’amélioration des conditions de vie des pygmées qui ont quitté le parc. La radio a été inaugurée le 20 mars 2020, grâce au financement de la DDC.  

La directrice est venue elle-même constater le bon fonctionnement de la radio depuis son inauguration. Elle et la chargée de programmes médias ont été heureuses de voir de leurs propres yeux l’implication des responsables, des techniciens et des journalistes, dans sa bonne marche.

Le porte-parole du parc de Kahuzi-Biega explique le fonctionnement de la radio à Mme LUETHICRISAN

Première visite : sa station du Mont Bugulumiza

La première étape est constituée par la visite des équipements de la radio au niveau du Mont Bugulumiza et les équipements achetés par les fonds de contribuables suisses à travers la DDC. Mentionnons que cette direction, une branche du développement et de la coopération suisse a des objectifs ambitieux dans les pays des grands lacs, dans son agenda 2030. Cela concerne le développement-durable, objectif poursuivi naturellement par le parc national de Kahuzi-Biega. La bonne connaissance du contexte sur place par ce bureau local est une plus-value. La capacité de la DDC à ouvrir les portes et sa bonne réputation inspire la confiance que les opérateurs de la radio Gorilla FM, à travers son directeur, M. Alain BASHIZI, placent en elle.

De gauche à droite M. Alain BACHIZI, Mme Marie-Louise ISANDA, Mme Annie BINJA de la radio Gorilla FM, Mme Denise LUETHICRISAN et M. Hubert MULONGOY porte parole, chargé de communication du PNKB et chef de programme information de la radio

Séance de travail à Tshivanga

Le directeur de la radio Gorilla FM et le chef de programme information ont ensuite accueilli les illustres hôtes au quartier général du parc de Kahuzi-Biega, à Tshivanga.

Apres l’inspection et le suivi des installations de la radio au quartier Général, une brève présentation sur diaporama a été faite par le Directeur de la radio, M. Alain BASHIZI, devant les journalistes, la directrice pays et la chargée des programmes médias.

La directrice n’a pas caché sa satisfaction sur le travail abattu. Elle a promis d’accompagner la radio pour atteindre ses objectifs, à savoir  la sensibilisation de la population au respect du parc, à la protection des gorilles des plaines de l’est qui y vivent et l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones.

Galerie photos

La fréquence de la station de radio Gorilla FM, dédiée à la cause environnementale est 90.3.