Un écogarde du PNKB succombe de ses blessures après accrochage

Le Parc National de Kahuzi de Biega, site du patrimoine mondial a la profonde douleur d’ annoncer, la mort d’un des ses vaillants ecogardes en la personne de Munganga Nzonga Jacques. Le triste évènement s’est produit lors de la poursuite des inciviques ayant pillé les biens de paisibles citoyens sur la Route Nationale N°3 traversant le Parc. Lors des échanges des tirs,l’écogarde a été blessé par une balle, conduit à l’hôpital Général de Référence de Miti , il est décédé de ses blessures lors de l’intervention chirurgicale.

l'écogarde décedé
l’écogarde décedé

Une plainte contre l’inconnu a été adressée à l’auditorat militaire et les investigations pour déceler les auteurs de ce crime qui ne restera pas impuni sont en cours. Dans la douleur de toute l’équipe administrative, scientifique et technique du PNKB, ainsi que sa famille biologique, l’écogarde MUNGANGA NZONGA Jacques a été accompagné à sa dernière demeure ce 4 octobre 2016. Pour immortaliser son bravoure et sa mérite dans la conservation, ce dernier repose désormais au quartier général à Tshivanga à coté de ses paires le doyen Pisteur Pilipili PURUSI le premier Pygmée a avoir contribué a l’habituation de la famille de Gorille CASIMIR à la présence humaine et le conservateur Adrien Deschryver le co-Fondateur du Parc National de Kahuzi-Biega.MUNGANGA NZONGA Jacques né le 15 Mai 1990 à Buoro dans le groupement de BAGANA, la Chefferie de BULOHO, Territoire de Kalehe. Il est diplômé d’etat en pédagogie générale de 2014. Il a ete sélectionné et recruté par l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature au Parc National de Kahuzi-Biega cette année 2016 comme ecogarde de la session 2016, il a terminé sa formation avec mention distinction, ce dernier avait déjà montré sa bravoure à l’Unité d’intervention rapide de TSHIVANGA et au poste de patrouille de KATASOMWA.

Un Mot du Directeur et chef de site du PNKB avant l'enterrement de l'écogarde
Un Mot du Directeur et chef de site du PNKB avant l’enterrement de l’écogarde

Le PNKB en particulier et l’ICCN en général, dans sa mission de protection de la nature rend hommage à ce vaillant écogarde , décédé pour la cause noble dont l’humanité toute entière en est bénéficiaire. Nous demandons aux gens de bonne volonté et amis de la nature de nous appuyer en assistant la famille que ce dernier vient de nous laissée à travers une contribution monétaire à verser à notre compte. Le défunt survenez en grande partie au besoin de sa famille. Votre contribution serait un grand réconfort a cette famille et le PNKB vous en sera reconnaissant..
Banque : Trust Merchant Bank
Bank code : 700
Code Swift : TRMSCD3L
Nom : ICCN-PNKB Fonctionnement
Numéro de compte 1201 – 6889901 – 87 ICCN-PNKB FONCTIONNEMENT

 les ecogardes ont accompagné le corps de leur collegue à sa dernière demeure avec toutes les honneurs Possible.
les ecogardes ont accompagné le corps de leur collegue à sa dernière demeure avec toutes les honneurs Possible.

Auteur :Hubert MULONGOY

2 commentaires sur “Un écogarde du PNKB succombe de ses blessures après accrochage

  1. Oui, je partage avec vous cette grande douleur , du fait ce jeune garçon s’est donné pour l’intérêt des autres; moi c’est Jérémie isungu de la cellule PSE Parc national de la lomami.

  2. Que la justice ne se taise. Que les enquêtes aboutissent et que les auteurs soient punis.
    Que la famille de l’illustre disparu ne soit pas dans les oubliettes de gestionnaires du PNKB.
    Que l’UNESCO marque ce vaillant abattu comme une icone dans les milieux touristiques, car jeune et déterminé pour la protection de ce patrimoine mondial.
    Pensée pieuse a ce brave de l’humanité.

Laisser un commentaire