Ascensions & Randonées

Ascensions & Randonées

Ascensions

Ascension du Mont Kahuzi

Le Mont Kahuzi, dont le nom signifie « là où le vent souffle » en langue locale, est le plus haut sommet du parc avec ses 3308 m. Après environ 1h30 en véhicule depuis le centre de Bukavu, l’ascension pédestre prend approximativement 4 heures et la descente 3 heures. Vous traverserez une succession de bambouseraies monospécifiques, de forêts de type afro-montagnard puis de végétation subalpine très basse et caractéristique. Le panorama à partir du sommet vous permettra de découvrir sur 360° les bords du Lac Kivu, la chaine du Kahuzi, mais aussi le surprenant marais Musisi ou encore, au loin, la ville étendue de Bukavu.

 

Note : sur demande préalable, il est possible de camper une nuitée au sommet du Kahuzi, (accompagnement par des écogardes obligatoire, possibilité de location de tentes).

Ascension du Mont Biega 

Comme le Kahuzi, le Mont Biega est un ancien volcan ayant connu différentes éruptions à travers l’histoire, aujourd’hui parfaitement éteint. Ses flancs sont parsemés de roches volcaniques anciennes. Il est le second plus haut sommet du Parc avec 2790m d’altitude. La végétation afro-alpine est remarquable et très caractéristique. Après environ 2 heures de piste en véhicule depuis le centre de Bukavu, l’ascension prend environ 2h30 et la descente tout au plus 1h30.

Pour l’ascensions, n’oubliez pas l’équipement indispensable :

 

  • Bonnes chaussures de marche
  • Veste polaire / imperméable car les températures peuvent être fraiches et le vent important au sommet
  • Lampe torche
  • Jumelles d’observation (conseillé)
  • Au moins 2 litres d’eau + une petite collation

Mont Bugulumiza (Balade & Camping)

Le nom Bugulumiza signifie « flamme » en langue locale. Petit sommet (2400 m d’altitude) situé à environ 6 km de la station de Tshivanga, il est facilement accessible par véhicule ou à pied. C’est l’endroit idéal pour démarrer de petites randonnées pédestres sur les différents parcours aménagés à cet effet, y établir un lieu de pique-nique ou de camping ou encore simplement contempler le splendide panorama offrant, sur 360°, une vue sur les Monts Kahuzi et Biega, la forêt dense ou les bords du lac Kivu.

 

Notez que c’est un territoire régulièrement occupé par les familles de gorilles : si vous restez discrets, la chance d’une rencontre fortuite et magique vous peut-être sourira.

Randonées

Les randonnées au Parc National de Kahuzi-Biega ont ceci de spécifique qu’elles se déroulent dans des zones d’altitude assez élevées (entre 2200 et 2600 m), sous un climat d’une douceur exceptionnelle et dans un cadre paysager peu courant sur le continent africain. Caractéristiques qui étonnent toujours les visiteurs autant que la diversité des paysages traversés.

Au Kahuzi Biega, un peu de curiosité et d’écoute vous prouveront très vite que la forêt recèle bien une diversité du vivant rarement égalée.

Plusieurs types de randonnées sont possibles au parc :

  • Randonnées pédestres accompagnées de guides
  • Randonnées en 4×4 (idem)

Selon vos désirs et demandes, le parc trouvera toujours une solution pour vous satisfaire.

En savoir plus sur le camping Voir les tarifs ]]>