REUNION DE COMITE DE COORDINATION DU SITE SECOND SEMESTRE

une photo de famille du comité de coordination du site
Photo de famille lors du cocosi

Dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de son plan d’opération, le Parc National de Kahuzi-Biega vient de tenir du 26 au 27 novembre courant la réunion ordinaire  de son comité de coordination  du site (CoCoSi) à l’hôtel Panorama de Bukavu. Cette réunion importante qui a regroupé tous les partenaires œuvrant au site  dont la GFA/KfW, la GIZ, la FFI, la WCS, la DFGFI, Gorillas Doctors, le PICG et la Banque Mondiale…, les représentants des communautés riveraines notamment les chefs de groupements de Bamuguba-Nord et de Buloho, le chefs de secteurs des Bakisi, Bakano et Kasese, les porte-parole des plates formes des peuples autochtones UCEPUED et ADELIPO. Le staff du parc et les collègues de la Réserve Naturelle d’Itombwe et le Domaine de Chasse de la Lwama ont pris part à cet atelier. Notons aussi que ces assises ont été parrainé par la Direction Générale de l’ICCN représentée par Mme Thérèse Mussa et le Directeur Dinganga a parrainé ces assises et accompagnées par le Gouvernement provincial  à travers son  Ministère de l’Environnement

La vision du parc de sortir le site sur la liste des patrimoines en péril pour les trois ans à venir, a été présenté aux participants par le Directeur Chef de Site, le Docteur Radar Nishuli. Il a énormément sollicité l’appui de tous pour arriver à concrétiser ce vœu en souscrivant à temps et massivement à ce plan opérationnel. Des recommandations ont été formulées par les participants pour améliorer les prestations futures et un plan d’opération pour 2016 a été élaboré et validé à l’unanimité par l’assemblée.

validation du plan d'opérations 2016 par les participants au cocosi
validation du plan d’opérations 2016 par les participants au cocosi

Un travail de toilettage reste à faire pour qu’au plus tard le 15 décembre la version finale soit transmise aux partenaires pour souscription que le parc attend au 31 décembre 2015.

Tous les membres de CoCoSi se sont considéré comme une seule équipe et sont déterminés les uns pour renforcer le fundraising , les autres dans les conseils techniques et scientifiques.

Auteur :Hubert MULONGOY

Laisser un commentaire