Madison Institute plébiscite Radar Nishuli et Mwami Kabare Désiré au titre de Docteur Honorus Causa

Après son prix comme Patriotes en or en février 2015 lui octroyé par la Nouvelle Dynamique de la Société comme gestionnaire intègre et innovant; le prix d’Excellence  (360°+5 ) lui décerné par le Partenariat des forêts du Bassin du Congo et  pour la production et l’usage des outils modernes de gestion d’une aire protégée;  après sa formation comme coach Biopama pour les aires protégées de l’Afrique centrale et de l’Ouest, le Directeur du Parc National de Kahuzi-Biega, Monsieur Radar Nishuli vient d’être plébiscité au mois d’octobre passé par Madison Institute des USA comme Docteur Honoris Causa.

Il a été ainsi plébiscité  pour avoir accompli dans l’endurance et l’abnégation trente ans jour pour jour à la protection du Parc National de Kahuzi-Biega. Sa résistance contre les destructeurs du parc, qui par moment lui promettait la mort, en est aussi une des raisons.

Pionnier et co-initiateur de l’approche d’implication des communautés riveraines des APs à la conservation, co-initiateur du premier magazine de sensibilisation au PNKB. Sous sa direction, le PNKB a été le premier à produire et mettre en oeuvre un plan d’aménagement et de gestion et les différentes stratégies  de sa mise en oeuvre. Il ne cesse de partager son expérience avec les conservateurs juniors de son pays mais aussi de la sous-région.

Je dédie tous ces prix à ses chefs hiérarchiques qui ont su m’accepter à la tête de ce parc et à leur appui à chaque fois que je le sollicitais. Sans l’implication du personnel sous mon contrôle tous ces outils de travail que nous avons produit ensemble n’aurait pas un sens car personne ne pouvait le mettre en oeuvre a dit le Chef de Site, le Docteur Radar NISHULI quand nous lui avons demandé quel était son sentiment vis-à-vis de ce titre.

Le chef coutumier de Kabare sa Majesté le Mwami Kabare qui a accepté qu’on expérimente cette approche dans son entité pour la première fois et qui a continué à s’impliquer dans la protection de la biodiversité du Parc a été aussi lauréat de ce prix. Il est le premier chef coutumier de la région a manifesté son attachement à la conservation intégrée au développement. Son plan de développement local élaboré avec l’appui du PNKB est passé pour le premier plan de développement local de la République qui tient en compte les aspects de conservation et protection de la biodiversité.

DSC_4625
 Sa Majesté le Mwami Kabare Desiré (à gauche) et le Directeur Radar Nishuli (à droite) dans leurs toges de Dr. Honoris Causa.

Auteur :Hubert MULONGOY

1 commentaire pour “Madison Institute plébiscite Radar Nishuli et Mwami Kabare Désiré au titre de Docteur Honorus Causa

  1. Nous remercions le Seigneur pour leur elevation, et sommes tres fier pour leur action et endurance/perseverance.

Laisser un commentaire