Le Parc National de Kahuzi-Biega sauve un bébé chimpanzé à Bukavu


Le bébé chimpanzé dans une cage

Le 04 octobre 2022 vers 19h00, une équipe d’agents du Parc National de Kahuzi-Biega a intercepté au rond-point de l’ISP/Bukavu un trafiquant qui détenait un bébé chimpanzé dans un hôtel de la place. Cette opération, menée en collaboration avec la police de proximité et la police militaire, a permis de prendre en charge l’animal qui a été directement acheminé au Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro (CRPL).

Le Criminel s’est immédiatement enfui et les forces de l’ordre n’ont pas pu lui mettre la main dessus. Les services douaniers sont mobilisés et des investigations sont en cours pour arrêter le criminel et le traduire en justice.


Rappelons que le chimpanzé est l’une des espèces emblématiques de la République Démocratique du Congo et est totalement protégé par la loi Congolaise et les conventions internationales comme la Convention Internationale sur le trafic des espèces en danger (CITES). L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classifie cette espèce comme étant en danger d’extinction.

La collaboration est une des clés du succès de la lutte anti-braconnage et de la conservation de ressources naturelles. Le Parc National de Kahuzi-Biega invite toute personne détenant des informations relatives au trafic des espèces protégées à les faire parvenir aux bureaux du PNKB et/ou aux autorités locales (policières et/ou militaires) les plus proches.

Le Directeur Chef de Site remercie les agents du PNKB et du CRPL qui ont bien mené cette activité. Il remercie vivement les éléments de la PNC et des FARDC pour l’appui direct lors de la saisie et pour l’action rapide.

La rédaction

Auteur :La redaction