Kivu Terra Nova un des partenaires du PNKB a organisé un événement sur le numérique

L’organisation Kivu Terra Nova « K.T.N. » en sigles, a dans le cadre de son projet d’appropriation du numérique pour l’accessibilité au parc national de Kahuzi conduit durant trois jours des ateliers de formation en activisme environnemental soit du mardi 10 au jeudi 12 novembre au Centre Bandari à Bukavu. Cette activité a réuni des jeunes volontaires issus des organisations affiliées à KTN dans le cadre de son réseautage au Sud Kivu. Il s’agit notamment des étudiants membres des institutions supérieures et universitaires réunis au sein de la Synergie des écologistes pour l’environnement et le développement ; des étudiants membres du CERDAF et des activistes environnementaux issus du Mouvement « Casques verts ».

Au cours de cette formation ; ils ont essentiellement traité de la stratégie de communication numérique au PNKB et le vendredi 13 novembre ils ont fait une descente sur le terrain depuis le quartier général de Tshivanga. Les jeunes ont enrichi leurs connaissances sur les notions de l’environnement, de l’écologie politique et de la conservation de la nature. Ils ont appris sur les stratégies de communication numérique du Parc National de Kahuzi-Biega. D’autre part, il leur a été présentés les technologies de l’information et de communication ainsi que les stratégies numériques pour la visibilité des organisations environnementales.

Plusieurs intervenants issus de divers horizons lors des ateliers à Bukavu.

Le premier jour, Patient POLEPOLE a initié les jeunes aux notions d’environnement, à l’écologie politique et à la conservation de la nature et ses enjeux en Afrique. Le même jour, Monsieur Hubert MULONGOY, chargé de communication du PNKB a présenté le par cet les grands enjeux et défis pour la conservation face aux nouvelles technologies de l’information.

Le deuxième jour, l’ingénieur-réseaux, Monsieur Olivier MUGARUKA a fait une démonstration sur le numérique et les stratégies pour la visibilité des organisations environnementales à travers l’usage des technologies numériques. Il a également souligné la manière de valoriser le parc national de Kahuzi-Biega sur les réseaux sociaux. Il a notamment fourni des pistes exploitables, dans ce domaine, pour la conservation de la nature. Par la suite, deux interventions sur l’entrepreneuriat écologique ont été faites respectivement par Nicole MENEMENE sur les initiatives existantes à Bukavu en matière d’entrepreneuriat en faveur de l’environnement tandis que Monsieur Alain BASHIZI a fait une présentation ciblée sur l’expérience de la radio environnementale « Gorilla FM ».

Le troisième jour de la formation, Ensuite, M Gervais CHIRHALWIRA a fait un exposé le recours au numérique et le rôle des artistes, poètes, écrivains dans la conservation de la nature au Sud-Kivu à l’ère de la Covid-19. Josaphat RUBENGA a fait un exposé sur l’expérience du mouvement Casques Verts à BUKAVU et ses leçons pour l’assainissement urbain et le rôle de la collaboration réseautée avec KTN. Enfin, Me Amato NTABALA a exposé sur la loi portant conservation de la nature ainsi que des sanctions qui sont prévues en cas de violation. Il a insisté sur la nécessité d’appliquer les mesures coercitives beaucoup plus dissuasives face aux diverses menaces que subit l’aire protégée.

Visite au Parc National de Kahuzi Biega et appui à la conservation de la nature.

Le vendredi 13 Novembre, la délégation de KTN sous la conduite de sa coordinatrice adjointe a séjourné au Parc National de Kahuzi Biega pour palper de près la réalité de terrain. Accueillie par le Staff du Parc, cette délégation a successivement visité la station de Tshivanga et la radio « Gorilla FM ». Elle a à l’occasion remis un lot des matériels d’appui à la lutte contre la pandémie du Corona Virus notamment des masques de protection et des gels hydroalcooliques. Notons que KTN appuie en outre le Parc dans la visibilité à travers des pancartes de célébration du cinquantenaire du PNKB placées en ville mais aussi dans la mise en place très prochainement d’une application de réservation en ligne dénommée « MY PNKB ». Les ambassadeurs de l’organisation KIVU TERRA NOVA ont également visité les familles des Gorilles à travers les différents sites du PNKB.

De la marche vers la montée des Monts Kahuzi et Biega

Clôture de la semaine environnementale à l’Hôtel Mont Kahuzi. Et stratégie numérique du PNKB

Le samedi 14 Novembre 2020, l’organisation KIVU TERRA NOVA a clôturé ses activités de la semaine environnementale. À l’occasion l’organisation KTN, en présence du Directeur du PNKB, Monsieur De-Dieu BYAOMBE a remis des certificats de participation aux ambassadeurs pour la nature qui ont été formés sur l’activisme environnemental en faveur de la conservation au PNKB. Une communication particulière au titre de conférence de clôture a été animée par Monsieur Hubert MULONGOY qui a exposé sur les stratégies numériques du PNKB, les enjeux et les opportunités. Toute cette démarche numérique a montré son importance durant cette ère de la pandémie de la Covid-19 où le numérique a un rôle important à jouer face aux défis institutionnels. Les concepteurs de l’application « MY PNKB » membres de la société ARETN ont également présenté les fonctionnalités de celle-ci.

M. Hubert Mulongoy, lors de sa présentation

Un projet appuyé par la commission allemande pour l’UNESCO

Il faut rappeler que c’est en août 2020 que cette commission, avec l’appui du Ministère allemand des affaires étrangères a fait un appel à projet qui avait conduit à la sélection de Kivu Terra Nova alors porteur du projet intitulé « Appropriation du numérique pour l’accessibilité au parc national de Kahuzi-Biega à l’ère de la Covid-19 » à travers le programme « SOS African Heritage». Kivu Terra Nova qui a déjà exécuté auparavant une campagne de volontariat pour l’UNESCO en faveur du PNKB a été créée en 2016 et est dirigée actuellement par M. Joël BARAKA AKILIMALI.

Pour soutenir le PNKB :

http://www.kahuzibiega.org/faire-un-don/

https://www.kahuzi-biega.org/soutenez-nous/