« Kalemie » : Le bébé chimpanzé sauvé par le PNKB en octobre 2022 est en pleine forme

@CRPL

En octobre 2022, une équipe d’agents du Parc national de Kahuzi-Biega, en collaboration avec la police de proximité et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo – FARDC, a sauvé « Kalemie » des mains d’un trafiquant.

Ce bébé chimpanzé avait directement été pris en charge par les équipes du Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro (CRPL). Ce centre est spécialisé dans le sauvetage, la réhabilitation et la réintroduction planifiée de la faune confisquée. 

Pour rappel, le chimpanzé est l’une des espèces emblématiques de la République Démocratique du Congo et est totalement protégé par la loi Congolaise et les conventions internationales comme la Convention internationale sur le trafic des espèces en danger (CITES). L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classifie cette espèce comme étant en danger d’extinction.

Aujourd’hui, « Kalemie » se porte bien et est toujours pris en charge par les équipes du CRPL. 

Le PNKB continue d’encourager toutes les personnes qui possèdent des informations sur le trafic d’espèces protégées de les faire parvenir à ses bureaux et/ou aux autorités locales les plus proches afin de soutenir son action de protection de la biodiversité pour le bien des générations présentes et futures.

La Direction.

Auteur :La redaction